S'informer, se documenter

Efferve'sens - Nouvelle plateforme de financement participatif en région Centre !

France Active, en partenariat avec la Région Centre - Val de Loire et la Caisse des dépôts, lance "Efferve'sens", une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux projets engagés en Centre-Val de Loire ! Vous êtes un porteur d'initiative citoyenne et collective implanté en Région Centre - Val de Loire, vous avez la volonté d’associer et de fédérer autour de votre projet, vous pouvez dès-à-présent lancer votre de campagne avec efferve’sens !

"Efferve'sens" est un nouvel outil à disposition des projets qui innovent, proposent de nouvelles solutions aux défis sociaux et/ou environnementaux sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire et qui souhaitent mobiliser des citoyens dans leur financement.

Qui peut déposer un projet ? Tout porteur de projet implanté en Centre-Val de Loire s’inscrivant dans une démarche d’engagement (société inclusive, transition écologique, cohésion territoriale) et qui a la volonté de fédérer et d’associer les citoyens autour d’une campagne de financement participatif.

Comment déposer un projet ? La plateforme fonctionne sous le format d’Appel à Projet (AAP). Vous devez déposer une candidature. Une sélection est ensuite faite par un comité de pilotage composé de l’ensemble des parties prenantes à "efferve’sens".

Une fois votre projet sélectionné par le comité de pilotage, France Active s’engage à vos côtés et vous accompagnera tout au long de la campagne de financement. Les contributeurs, personnes physiques ou morales sont inscrits obligatoirement sur la plateforme. Enfin, "Efferve’sens" fonctionne sur le modèle "d'abondement participatif". Pour 1 € récolté, 1€ abondé par la Région : deux fois plus d’argent collecté ! * Le soutien de la Région viendra abonder des montants de collecte de 2 000 € à 10 000 € avec un soutien cible de 50 citoyens-contributeurs.

Plus d'informations : https://effervesens-centrevaldeloire.org/

#Covid-19 - Un cas de force majeure pour les associations ?

#COVID-19 - CAS DE FORCE MAJEURE POUR LES ASSOCIATIONS ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, nombreuses sont les associations ayant été contraintes de cesser toute activité du fait de l'interdiction des regroupements et de l'obligation de confinement. Dès lors, quelle est la responsabilité de l'association vis-à-vis de ses adhérents et usagers si elle ne peut respecter ses engagements contractuels ? Peut-elle dans le cas présent invoquer un cas de force majeure ?