S'informer, se documenter

Economie Sociale et Solidaire - ESS

Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Le mois de l'ESS

MOIS DE L'ESS - 13me édition

En novembre, c'est le mois de 'l'Economie Sociale et Solidaire" - Il est important de valoriser et de montrer vos initiatives ! Inscrivez dès maintenant vos évènements sur la plateforme du Mois de l’ESS ! Nouveauté 2020 : en réponse à la crise sanitaire et à la difficulté de maintenir certains évènements en présentiel, nous vous proposons d’organiser votre événement en visio si vous le souhaitez.. Un outil a été ajouté sur le site du MOIS avec lequel vous pourrez être visible sur toute la région mais aussi dans la France entière !

Loi relative à l'économie sociale et solidaire - Loi ESS

LOI ESS - JUILLET 2014

Voté au Sénat à l’automne 2013, puis à l’Assemblée nationale le 20 mai 2014 en première lecture, le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire (ESS) a été adopté le 21 juillet 2014. Aperçu des principales dispositions …

Réseau des développeurs ESS - Centre Val de Loire

Le premier réseau d'experts de l'accompagnement de projets ESS en région Centre - Val de Loire !

Essor - Un portail dédié à l'économie sociale et solidaire ESS

Le portail ESSOR Centre - Val de Loire a pour but de faciliter l'information et l'orientation des porteurs et porteuses de projets ainsi que des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.