S'informer, se documenter

Viacompta - Un outil comptable simplifié pour les associations

"Viacompta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Cette application au format Excel permet de répondre aux besoins d’une petite association, quelque soit son secteur d’activité.

Par son approche simplifiée, "Viacompta" se distingue des logiciels de comptabilité traditionnels, certes plus complets et normalisés, mais requérant pour l'utilisateur des compétences techniques plus approfondies. "Viacompta" offre toutefois diverses fonctionnalités utiles pour la gestion comptable de votre association au quotidien :

• Saisie des enregistrements comptables dans un journal (conformément au plan comptable associatif)
  • Saisie des règlements (en débit et en crédit)
  • Suivi de vos comptes bancaires : compte courant, compte caisse et compte épargne
  • Établissement du budget prévisionnel de l'association
  • Tenue d'un plan de trésorerie
  • Gestion des immobilisations comptables (tableaux d'amortissement)
  • Établissement automatique du compte de résultat (charges et produits d'exploitation) et du bilan (Actif/Passif).
  • Actualisation des informations d'un exercice à l'autre (report à nouveau, créances, dettes, suivi des opérations non soldées dans les « A-nouveaux »...).
  • Gestion des comptes de tiers (fournisseurs, clients...)
  • Balance des créances et des dettes en fin d'exercice
  • Indicateurs d'analyse financière
  • Traitement analytique de vos écritures (répartition de vos charges et produits par activité)

Participez à un atelier gratuit pour apprendre à utiliser Viacompta ...

Via28 propose aux dirigeants et bénévoles des associations d'Eure-et-Loir des ateliers gratuits, sur rendez-vous, pour apprendre à mettre en place une comptabilité d'engagement à l'aide de Viacompta. N'hésitez-pas à vous rapprocher de votre conseiller VIA28.

Participer à un atelier Viacompta ...

Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...

• Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne, simple et accessible

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.