S'informer, se documenter

VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

"VIA Compta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Ci-après disponible gratuitement en téléchargement dans sa version d'essai, cette application au format Excel permet de répondre aux besoins d’une petite association, quelque soit son secteur d’activité.

Par son approche simplifiée, "VIA Compta" se distingue des logiciels de comptabilité traditionnels, certes plus complets et normalisés, mais requérant pour l'utilisateur des compétences techniques plus approfondies. "VIA Compta" offre toutefois diverses fonctionnalités utiles pour la gestion comptable de votre association au quotidien :

• Saisie des enregistrements comptables dans un journal (conformément au plan comptable associatif)
  • Saisie des règlements (en débit et en crédit)
  • Suivi de vos comptes bancaires : compte courant, compte caisse et compte épargne
  • Établissement du budget prévisionnel de l'association
  • Tenue d'un plan de trésorerie
  • Gestion des immobilisations comptables (tableaux d'amortissement)
  • Établissement automatique du compte de résultat (charges et produits d'exploitation) et du bilan (Actif/Passif).
  • Actualisation des informations d'un exercice à l'autre (report à nouveau, créances, dettes, suivi des opérations non soldées dans les « A-nouveaux »...).

Adhérez à VIA28 pour accéder à la version complète ...

Via28 propose à ses adhérents une version plus élaborée de l'application avec des fonctionnalités supplémentaires :

• Amélioration de l'interface utilisateur
  • Gestion des comptes de tiers (fournisseurs, clients...)
  • Balance des créances et des dettes en fin d'exercice
  • Indicateurs d'analyse financière
  • Traitement analytique de vos écritures (répartition de vos charges et produits par activité)

En adhérant à VIA28 (20 €/an), nous bénéficiez de la version complète de l'application, ainsi que d'une aide pour la "prise en main initiale" et d'un bilan en fin d'année pour le passage à l'exercice suivant - Adhérer à VIA28

Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...

• Compt-Asso - Dispositif d'accompagnement à la mise en place d'une comptabilité réglementée
  • Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne, simple et accessible

HelloAsso - La plateforme de financement participatif dédiée aux associations

HELLOASSO - LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif 100% gratuite, accessible à toutes les associations déclarées en France. Plus qu'une simple plateforme de collecte, HelloAsso accompagne les acteurs associatifs en proposant de nombreux services en ligne, répondant à leurs besoins : collecte de dons, gestion des adhésions, mise en place d'une billetterie - Des outils simples, rapides et gratuits pour votre association ... venez vite les découvrir !