S'informer, se documenter

Le rescrit fiscal

Depuis décembre 2008, les organismes à but non lucratif ayant un doute sur leur régime fiscal peuvent s’adresser au « correspondant associations » de la direction des services fiscaux de leur département, spécialement chargé de les renseigner. La prise de position formelle (donc opposable) de l’administration sur une situation de fait au regard d’un texte fiscal est appelée « rescrit fiscal ».

 

Les particularités du rescrit fiscal

Le rescrit général s’applique à tous les impôts et répond à un besoin de sécurité exprimé par le monde associatif. La demande de rescrit formulée par les organismes à but non lucratif doit apporter une confirmation du régime fiscal à appliquer, notamment au regard du caractère lucratif ou non lucratif de leur(s) activité(s).

N.B. Le rescrit formalise également les démarches engagées par les associations auprès de l’administration fiscale afin d’obtenir la reconnaissance « d’intérêt général », habilitant ces dernières à délivrer des reçus fiscaux à leurs donateurs ou mécènes (cf. Demande de rescrit sur d’éligibilité au régime du mécénat - Voir modèle ci-après en téléchargement dans les "ressources complémentaires").

 

La procédure

La demande doit être écrite et doit décrire précisément la situation de fait qui concerne l’organisme demandeur, et le texte fiscal sur la base duquel la position de l’administration est sollicitée. La demande doit comporter l’ensemble des éléments permettant à l’administration fiscale de se prononcer. Un modèle de questionnaire à remplir est disponible sur demande auprès de la direction des services fiscaux. Le délai de réponse dans lequel l’administration est tenue de répondre est fixé à 3 mois pour le rescrit général et à 6 mois pour le rescrit spécifique sur l’habilitation à recevoir des dons ouvrant droit à avantage fiscal et à en délivrer reçu aux donateurs.

N.B. Il est retenu que l’administration donne un accord tacite lorsqu’elle n’a pas répondu dans un délai de 6 mois dans le cas du rescrit spécifique sur la capacité à recevoir des dons. Il n’en est pas de même pour une demande de rescrit général.

 

Plus d'infos :

Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) - Pôle de gestion fiscale, législation et contentieux : Pascale LE TILLY - Tél : 02.37.18.70.18

 
 

Actualité

Efferve'sens - Nouvelle plateforme de financement participatif en région Centre !

FINANCEMENT PARTICIPATIF EFFERVE'SENS

France Active, en partenariat avec la Région Centre - Val de Loire et la Caisse des dépôts, lance "Efferve'sens", une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux projets engagés en Centre-Val de Loire ! Vous êtes un porteur d'initiative citoyenne et collective implanté en Région Centre - Val de Loire, vous avez la volonté d’associer et de fédérer autour de votre projet, vous pouvez dès-à-présent lancer votre de campagne avec efferve’sens !

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...




Lire la suite