S'informer, se documenter

Compt-Asso - Dispositif d'accompagnement à la mise en place d'une comptabilité règlementée

En partenariat avec ses réseaux membres, Le Mouvement associatif Centre (anciennement CPCA), a élaboré un nouveau dispositif d’accompagnement comptable appelé « Compt-Asso » afin de professionnaliser les associations en matière de comptabilité et de gestion financière en les accompagnant dans la mise en place d’une comptabilité réglementée.

Pourquoi le dispositif "Compt'Asso" ?

Parce que la tenue d’une comptabilité règlementée est gage de transparence financière et de gestion pour toute association, elle est un outil nécessaire à de nombreux acteurs pour qu’ils puissent :

• Connaître le suivi budgétaire au quotidien afin de le réajuster si nécessaire.
  • Connaître la santé financière de l’association afin de préparer l’avenir et pérenniser, voire développer l’activité et les emplois.
  • Parce que le trésorier doit, lors de l’assemblée générale, présenter un rapport financier démontrant le respect du principe de transparence. Ce rapport sera mis à disposition de tous les membres.

Parce qu’un compte de résultat et un bilan réglementés sont obligatoirement à joindre au dossier de toutes demandes de subventions ou de financements,

Parce que la signature d’une convention de financement public donne obligation à l’association de justifier de l’utilisation des fonds auprès des financeurs par des documents réglementés.

La démarche d'accompagnement ...

L’accompagnement Compt-Asso, d’une durée d’un à deux jours dans les locaux de l’association pendant un exercice comptable, est composé :

• D’un accompagnement à la mise en place d’une organisation administrative et comptable,
  • De la mise à disposition d’un outil comptable adapté (si l’association n’en a pas) et d’une formation en lien avec cet outil,
  • Des prémices d’une analyse financière : qu’est-ce qu’un compte de résultat et un bilan ? Comment les interpréter ?

Le chargé de mission du Mouvement associatif Centre se tient à disposition pour répondre aux éventuelles questions entre ces temps d’accompagnement.

Les structures bénéficiaires...

Pour être éligible et prioritaire à "Compt-Asso", une association doit :

• Solliciter une subvention publique
  • Solliciter un financement privé
  • Solliciter un concours bancaire
  • Ne pas être soumise à l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes (obligation à partir de 153.000 € d’aide publique).
  • Ne pas avoir mis en place une comptabilité normée et juste.

Une équipe pour vous accompagner ...

Pour mener à bien l’accompagnement Compt-Asso, le Mouvement associatif Centre a mis en place une équipe composée de Madame Alicia MAINFERME, coordinatrice du dispositif, et Madame Sandrine BESSON, chargée de mission, (sandrine.besson@cpca.asso.fr), joignables par téléphone au 02.38.72.47.77 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Tarif de l'accompagnement

Degrés d'accompagnement Tarif 2014
Simplifié 790 €
Semi-complet 930 €
Complet 990 €

Le coût de l’accompagnement pourra être réparti sur 2 à 4 années, suivant des critères définis en partenariat avec l’association.

Créée en 2001, La CPCA Centre (Conférence Permanente des Coordinations Associatives), devenue en 2014 le "Mouvement associatif Centre", regroupe et anime les principaux secteurs d’activité de la vie associative en région Centre : Sport, Tourisme, Tourisme social, Sanitaire, social et médico-social, Environnement, Éducation populaire, Familles, via ses 8 coordinations associatives. Il a pour objectifs de représenter et promouvoir le secteur associatif en région Centre et d’accompagner à la gestion d’emplois durables et la professionnalisation du mode de gestion des structures associatives.

Renseignements - Pour plus d’informations sur l’accompagnement « Compt-Asso » (associations éligibles, déroulement, tarifs…), rendez-vous sur le site Interne du Mouvement associatif Centre : www.cpca-centre.fr - Le Mouvement associatif Centre - Maison Régional de l’Économie Sociale et Solidaire - 6 ter rue de l’Abbé Pasty – BP 41223 – 45401 Fleury Les Aubrais Cedex - Tél : 02.38.68.02.36

Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...

• VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations
  • Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne, simple et accessible

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.