S'informer, se documenter

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Ligue de l'Enseignement proposent un dispositif d'aide à la gestion comptable aux trésoriers des associations du département d'Eure-et-Loir. Ce dispositif repose sur l'utilisation d'un logiciel en ligne, conçu et développé par le CDOS de la Vienne : Basicompta.

Les principales fonctionnalités

Accessible et simple d'utilisation, le logiciel Basicompta est destiné plus particulièrement aux dirigeants et trésoriers des petites et moyennes associations n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité. L'application permet notamment :

  • de saisir très simplement et en quelques clics, les pièces comptables en reprenant notamment des libellés propres aux associations.
  • de bénéficier d'un journal permettant de visualiser, de rechercher et de modifier les pièces comptables saisies.
  • d'éditer automatiquement le compte de résultat au format exigé pour les demandes de subventions.
  • d'éditer automatiquement le bilan comptable de l'association.
  • de réaliser un suivi de la comptabilité par action
  • de suivre les soldes bancaires.

 

Modalités pratiques

Basicompta est accessible en ligne et ne nécessite donc pas d'installation particulière sur les ordinateurs. Seule une connexion internet est indispensable pour son utilisation. La version actuelle n'est compatible qu'avec le navigateur Mozilla Firefox (disponible gratuitement).
Les associations souhaitant utiliser Basicompta doivent au préalable créer un compte utilisateur et se rapprocher pour cela :

  • du Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir (CDOS28) si elles relèvent du secteur sportif
  • de la Ligue de l'Enseignement d'Eure-et-Loir si elles relèvent d'un secteur autre que le sport

 

Important : l'utilisation du logiciel s'accompagne d'une formation obligatoire. Des séances spécifiques dédiées à la découverte du logiciel sont par ailleurs proposées dans le cadre du programme départemental de formation des bénévoles associatifs.

 

Renseignements :

  • CDOS28 - Contact : Christian Coulot - 2, rue de Saint-Georges-sur-Eure - 28110 LUCÉ - Tél : 02.37.90.84.97 - Port : 06.37.17.88.71 - Courriel : cdos@sport28.fr
  • FOL28 - Contact : Damien MESNIL - 4 impasse du Quercy - 28110 LUCÉ - Tel : 02.37.84.02.84 - Courriel : accueilfol@ligue28.org

 

Plus d'infos : Accéder à la vidéo de démonstration de Basicompta

 

Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...

 

  • Compt-Asso - Dispositif d'accompagnement à la mise en place d'une comptabilité réglementée
  • VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations
 
 

Actualité

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite