S'informer, se documenter

Comptabilité et fiscalité

La comptabilité est un système d’information efficace, qui, grâce à une technique d’enregistrement codifié, permet de mesurer et d’évaluer l’ensemble des activités et opérations mettant en relation l’association avec ses adhérents ou des tiers extérieurs (partenaires, usagers, fournisseurs).

VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

OUTIL COMPTABLE SIMPLIFIÉ - "VIA COMPTA"

"VIA Compta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Disponible gratuitement en téléchargement, cette application au format Excel permet de répondre aux besoins basiques d’une petite association, quel que soit son secteur d’activité. N'hésitez-pas à l'essayer pour faire vos premiers pas en comptabilité !

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.

Compt-Asso - Dispositif d'accompagnement à la mise en place d'une comptabilité règlementée

COMPT-ASSO - ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE

En partenariat avec ses réseaux membres, Le Mouvement associatif Centre (anciennement CPCA), a élaboré un nouveau dispositif d’accompagnement comptable appelé « Compt-Asso » afin de professionnaliser les associations en matière de comptabilité et de gestion financière en les accompagnant dans la mise en place d’une comptabilité réglementée.

Les obligations comptables

De nombreuses associations, en raison de situations particulières, sont tenues de présenter des documents comptables.

La structure comptable

La comptabilité permet chaque année d’établir deux documents de synthèse fondamentaux : le bilan et le compte de résultat.

Assujettissement aux impôts commerciaux

Selon la nature de ses activités et les conditions dans lesquelles elle les exerce, l’association est susceptible d’être assujettie aux impôts commerciaux.

Les avantages fiscaux associés au mécénat

Le mécénat se caractérise par des dons en espèce ou en nature sans contrepartie directe pour le donateur.

Le rescrit fiscal

Depuis décembre 2008, les organismes à but non lucratif disposent d'un « correspondant associations » à la direction des services fiscaux de leur département.

HelloAsso - La plateforme de financement participatif dédiée aux associations

HELLOASSO - LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif 100% gratuite, accessible à toutes les associations déclarées en France. Plus qu'une simple plateforme de collecte, HelloAsso accompagne les acteurs associatifs en proposant de nombreux services en ligne, répondant à leurs besoins : collecte de dons, gestion des adhésions, mise en place d'une billetterie - Des outils simples, rapides et gratuits pour votre association ... venez vite les découvrir !