S'informer, se documenter

Comptabilité et fiscalité

La comptabilité est un système d’information efficace, qui, grâce à une technique d’enregistrement codifié, permet de mesurer et d’évaluer l’ensemble des activités et opérations mettant en relation l’association avec ses adhérents ou des tiers extérieurs (partenaires, usagers, fournisseurs).

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).

VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

OUTIL COMPTABLE SIMPLIFIÉ - "VIA COMPTA"

"VIA Compta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Disponible gratuitement en téléchargement, cette application au format Excel permet de répondre aux besoins basiques d’une petite association, quel que soit son secteur d’activité. N'hésitez-pas à l'essayer pour faire vos premiers pas en comptabilité !

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.

Les obligations comptables

De nombreuses associations, en raison de situations particulières, sont tenues de présenter des documents comptables.

La structure comptable

La comptabilité permet chaque année d’établir deux documents de synthèse fondamentaux : le bilan et le compte de résultat.

Assujettissement aux impôts commerciaux

Selon la nature de ses activités et les conditions dans lesquelles elle les exerce, l’association est susceptible d’être assujettie aux impôts commerciaux.

Les avantages fiscaux associés au mécénat

Le mécénat se caractérise par des dons en espèce ou en nature sans contrepartie directe pour le donateur.

Le rescrit fiscal

Depuis décembre 2008, les organismes à but non lucratif disposent d'un « correspondant associations » à la direction des services fiscaux de leur département.

Un portail Internet dédié au secteur de l'animation "Enfance-Jeunesse" en Eure-et-Loir

UN PORTAIL INTERNET DÉDIÉ AU SECTEUR DE L'ANIMATION

La Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations d'Eure-et-Loir (service des politiques de jeunesse, sports, vie associative et solidarité) et la Caisse d’Allocations Familiales d’Eure-et-Loir viennent récemment de mettre en place un « Plan départemental Autour des Questions portant sur l’Enfance et la Jeunesse » (PAQEJ), dispositif associé à un portail internet spécifiquement dédié : http://paqej.fr