S'informer, se documenter

"Tous bénévoles" - Une plateforme pour développer le bénévolat

"Tous Bénévoles" est une des associations de référence du bénévolat en France, reconnue pour ses outils innovants et performants. Avec plus de 750 000 visiteurs par an de ses sites web (www.tousbenevoles.org, www.jeuneetbenevole.org) et de son application mobile (Benevol’app), elle permet à des milliers de bénévoles en quête d’une mission en France de trouver celle qui correspond à leurs souhaits et à leur disponibilités.

Convaincue de l’importance de l’engagement des jeunes, l'association a développé à leur intention un site spécifique jeuneetbenevole.org, qui leur propose, outre des missions adaptées, des informations, des conseils et des témoignages sur le bénévolat et le volontariat. "Tous Bénévoles" accompagne au quotidien ses associations adhérentes dans leur recherche de bénévoles et leur donne accès à près de 20 000 profils bénévoles. En outre, son récent partenariat avec Linkedin met en valeur leurs offres de bénévolat de compétence auprès d’un public ciblé. Elle les accompagne également dans leur professionnalisation avec sa série de guides et son programme AlphaB consacré à l’accompagnement scolaire, l’alphabétisation, la lutte contre l’illettrisme. Enfin, "Tous Bénévoles" propose aux entreprises de les accompagner dans les actions qu’elles souhaitent mener en faveur de l’engagement de leurs salariés.

En savoir plus : www.tousbenevoles.org - www.jeuneetbenevole.org

Ressources complémentaires : https://www.francebenevolat.org/

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).