S'informer, se documenter

Bénévolat et volontariat

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

En savoir plus

"Tous bénévoles" - Une plateforme pour développer le bénévolat

RECHERCHER UNE MISSION BÉNÉVOLE ...

"Tous Bénévoles" est une des associations de référence du bénévolat en France, reconnue pour ses outils innovants et performants. Avec plus de 750 000 visiteurs par an de ses sites web (www.tousbenevoles.org, www.jeunebenevole.org) et de son application mobile (Benevol’app), elle permet à des milliers de bénévoles en quête d’une mission en France de trouver celle qui correspond à leurs souhaits et à leur disponibilités.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...
En savoir plus

Guide du bénévolat 2018/2019

GUIDE DU BÉNÉVOLAT 2018/2019

Consultez l'édition 2018/2019 du guide du bénévolat, publiée par le Ministère de l'Education Nationale ...

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...


En savoir plus

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE - UNE NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager notamment auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...


En savoir plus

Parrainez un bénévole méritant ...

PARRAINEZ UN BÉNÉVOLE MÉRITANT

Le Comité d'Eure-et-Loir des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, au travers de ses commissions, propose diverses activités sociales pour ses adhérents et leurs familles. Mais il met également à l'honneur des bénévoles, des sportifs et des responsables associatifs ayant des parcours remarquables, en organisant notamment chaque année des cérémonies de remise de médailles, de récompenses et de trophées...

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...
En savoir plus

Devenez conciliateur de justice bénévole ...

DEVENEZ CONCILIATEUR DE JUSTICE BÉNÉVOLE ...

Volontaire non rétribué, le conciliateur est un auxiliaire de Justice qui participe au service public de la Justice en contribuant au règlement amiable des conflits. Vous avez une expérience en matière juridique et souhaitez la valoriser en vous impliquant bénévolement dans une activité d'utilité sociale, vous pouvez candidater et devenir conciliateur de Justice.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

En savoir plus