S'informer, se documenter

PANA - Le Point d'Appui au Numérique Associatif

Le programme PANA (Point d'Appui au Numérique Associatif) est un dispositif créé en 2018 par HelloAsso, en partenariat avec le Mouvement associatif et la Fonda. Il a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif.

L'usage du numérique s'est largement répandu ces dernières années dans les associations. Ceci du fait notamment de la montée en puissance des réseaux sociaux et de la généralisation des procédures dématérialisées. Les enjeux liés à cette transformation digitale sont aujourd'hui relativement importants pour les associations : apprivoiser, maîtriser et partager les outils numériques pour muscler leur projet, rendre leurs actions plus efficaces, promouvoir ou défendre leurs causes, accueillir de nouveaux adhérents, développer le bénévolat et la collecte de fonds…

Afin de permettre aux bénévoles associatifs de développer leurs compétences digitales, le réseau des PANA, sous la coordination de HelloAsso, a mis en ligne un portail dédié permettant d’accéder à des ressources et des outils.

Dans le cadre de ses missions d'appui au numérique associatif, VIA28 intervient en qualité de structure labellisée PANA.

Plus d'infos : https://pana-asso.org/

Le service de déclaration en ligne pour les associations

"SERVICE PUBLIQUE / ASSOCIATION" - VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE

Des procédures déclaratives simplifiées et dématérialisées sont désormais disponibles pour les associations. En quelques clics, à partir du portail du Service Public (https://www.service-public.fr/associations), il est possible d’ouvrir un compte pour réaliser l'ensemble de vos déclarations statutaires. Avec "e-création", "e-modification" et "e-dissolution", la déclaration des modifications intervenues dans la vie de votre association devient ainsi plus simple et plus rapide.