S'informer, se documenter

Administration et fonctionnement d'une association

Au regard de la Loi de 1901 et de son décret d’application, l’association est un contrat de droit privé auquel tout individu est libre d’adhérer.

La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association

Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable.
En savoir plus

Créer une association

Pour être reconnue officiellement par les institutions et acquérir la capacité juridique, l'association doit déclarer son existence à l'administration et s'acquitter d'un certain nombre d'obligations. Quelles sont les formalités à accomplir pour créer une association ?
En savoir plus

Modifier une association

Tout changement de situation de l'association doit faire l'objet d'une déclaration à l'administration dans un délai de trois mois à compter du jour où ce changement a été acté par l'instance statutaire compétente. Ces formalités sont prévues par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901. La plupart d’entre elles peuvent maintenant être effectuées en ligne.
En savoir plus

Dissoudre une association

Pour diverses raisons, il peut arriver que les membres soient amenés un jour ou l'autre à être confrontés à l'éventualité d'une dissolution de l'association. Quelles sont les modalités de dissolution de l'association et de dévolution de son patrimoine ?
En savoir plus

Loi relative à l'économie sociale et solidaire - Loi ESS

LOI ESS - JUILLET 2014

Voté au Sénat à l’automne 2013, puis à l’Assemblée nationale le 20 mai 2014 en première lecture, le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire (ESS) a été adopté le 21 juillet 2014. Aperçu des principales dispositions …

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

En savoir plus
 
 

Actualité

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite