Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
En savoir plus
Au regard de la Loi de 1901 et de son décret d’application, l’association est un contrat de droit privé auquel tout individu est libre d’adhérer.
En savoir plus
La comptabilité permet d’évaluer l’ensemble des activités et opérations mettant en relation l’association avec ses adhérents ou des tiers extérieurs.
En savoir plus
Demandes d’autorisation, sécurité des personnes, garanties d’assurance, droits d’auteurs, emploi d’artistes… le panorama des principales obligations.
En savoir plus
"Le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action en direction d'autrui, action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial" - (Rapport au conseil économique et social sur l'essor et l'avenir du bénévolat - M.T. Cheroutre - Juin 1989).
En savoir plus
Financez vos projets associatifs en ligne grâce à deux plateformes accessibles et dédiées au secteur associatif !
En savoir plus
Retrouvez ici des outils et ressources numériques pour faciliter votre gestion, optimiser votre communication, développer vos activités et réussir votre transition digitale.
En savoir plus