S'informer, se documenter

Le fonctionnement d’une association nécessite aujourd’hui plus que jamais des compétences spécifiques et en perpétuelle évolution. Cette réalité suscite donc un intérêt grandissant de la part des responsables bénévoles en matière de recherches d’informations. C’est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique une sélection de contenus répondant aux besoins les plus fréquemment exprimés par les associations. Ces informations se déclinent suivant plusieurs sous - rubriques thématiques et s’accompagnent pour certaines d’entre-elles de modèles de documents à télécharger.

Création et fonctionnement d'une association

Au regard de la Loi de 1901 et de son décret d’application, l’association est un contrat de droit privé auquel tout individu est libre d’adhérer.

Comptabilité et fiscalité

La comptabilité permet d’évaluer l’ensemble des activités et opérations mettant en relation l’association avec ses adhérents ou des tiers extérieurs.

Activités et manifestations

Demandes d’autorisation, sécurité des personnes, garanties d’assurance, droits d’auteurs, emploi d’artistes… le panorama des principales obligations.

Bénévolat et volontariat

"Le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action en direction d'autrui, action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial" - (Rapport au conseil économique et social sur l'essor et l'avenir du bénévolat - M.T. Cheroutre - Juin 1989).

HelloAsso

Financez vos projets associatifs en toute simplicité ! Une plateforme 100% gratuite et accessible à toutes les associations.

Devenez conciliateur de justice bénévole ...

DEVENEZ CONCILIATEUR DE JUSTICE BÉNÉVOLE ...

Volontaire non rétribué, le conciliateur est un auxiliaire de Justice qui participe au service public de la Justice en contribuant au règlement amiable des conflits. Vous avez une expérience en matière juridique et souhaitez la valoriser en vous impliquant bénévolement dans une activité d'utilité sociale, vous pouvez candidater et devenir conciliateur de Justice.