S'informer, se documenter

Le fonctionnement d’une association nécessite aujourd’hui plus que jamais des compétences spécifiques et en perpétuelle évolution. Cette réalité suscite donc un intérêt grandissant de la part des responsables bénévoles en matière de recherches d’informations. C’est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique une sélection de contenus répondant aux besoins les plus fréquemment exprimés par les associations. Ces informations se déclinent suivant plusieurs sous - rubriques thématiques et s’accompagnent pour certaines d’entre-elles de modèles de documents à télécharger.

Economie Sociale et Solidaire - ESS

Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Création et fonctionnement d'une association

Au regard de la Loi de 1901 et de son décret d’application, l’association est un contrat de droit privé auquel tout individu est libre d’adhérer.

Comptabilité et fiscalité

La comptabilité permet d’évaluer l’ensemble des activités et opérations mettant en relation l’association avec ses adhérents ou des tiers extérieurs.

Activités et manifestations

Demandes d’autorisation, sécurité des personnes, garanties d’assurance, droits d’auteurs, emploi d’artistes… le panorama des principales obligations.

Bénévolat et volontariat

"Le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action en direction d'autrui, action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial" - (Rapport au conseil économique et social sur l'essor et l'avenir du bénévolat - M.T. Cheroutre - Juin 1989).

Financement participatif

Financez vos projets associatifs en ligne grâce à deux plateformes accessibles et dédiées au secteur associatif !

Point d'Appui au Numérique Associatif - PANA

Retrouvez ici des outils numériques incontournables pour faciliter votre gestion, optimiser votre communication, développer vos activités et réussir votre transition digitale.

HelloAsso - La plateforme de financement participatif dédiée aux associations

HELLOASSO - LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif 100% gratuite, accessible à toutes les associations déclarées en France. Plus qu'une simple plateforme de collecte, HelloAsso accompagne les acteurs associatifs en proposant de nombreux services en ligne, répondant à leurs besoins : collecte de dons, gestion des adhésions, mise en place d'une billetterie - Des outils simples, rapides et gratuits pour votre association ... venez vite les découvrir !