Prochaines séances de formation de bénévoles ...

En octobre, dans le cadre du programme départemental de formation des bénévoles associatifs 2014/2015, 3 séances de formation gratuites vous sont proposées. N'hésitez-pas à vous inscrire !

- Le samedi 4 octobre 2014 de 9H à 13H à Chartres : "La vie associative et les pouvoirs publics" - Séance proposée par la Fédération Départementale des Familles Rurales d'Eure-et-Loir - Plus d'infos : http://www.via28.asso.fr/agenda-a-la-une/formation-des-benevoles-associatifs-la-vie-associative-et-les-pouvoirs-publics-samedi-4-octobre-2014-a-chartres

- Le samedi 11 octobre 2014 de 9H à 12H à Saint-Georges-sur-Eure : "Connaître ses responsabilités et en maîtriser les obligations" - Séance proposée par la Ligue de l'Enseignement d'Eure-et-Loir - Plus d'infos : http://www.via28.asso.fr/agenda-a-la-une/formation-des-benevoles-associatifs-connaitre-ses-responsabilites-et-en-maitriser-les-obligations-samedi-11-octobre-2014-a-saint-georges-sur-eure

- Le samedi 18 octobre 2014 de 9H à 13H à Chartres : "Le rôle et la fonction d'administrateur d'association " - Séance proposée par la Fédération Départementale des Familles Rurales d'Eure-et-Loir - Plus d'infos : http://www.via28.asso.fr/agenda-a-la-une/formation-des-benevoles-associatifs-le-role-et-la-fonction-d-administrateur-d-association-samedi-18-octobre-2014-a-chartres

Accédez au programme complet des formations 2014/2015 des responsables associatifs en Eure-et-Loir : http://www.via28.asso.fr/articles-a-la-une/formation-2014-2015-des-responsables-associatifs-en-eure-et-loir

"A la une" également ce mois-ci :

- Formation UFOLEP PSC1 : "Prévention Secours Civique Niveau 1" - Samedi 4 octobre 2014 de 9H à 18H à Mainvilliers - Formation proposée par le comité départemental UFOLEP d'Eure-et-Loir - Plus d'infos : http://www.via28.asso.fr/agenda-a-la-une/formation-ufolep-psc1-prevention-secours-civique-niveau-1-samedi-4-octobre-2014
VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations
Compt-Asso - Dispositif d'accompagnement à la mise en place d'une comptabilité règlementée

#Covid-19 - Un cas de force majeure pour les associations ?

#COVID-19 - CAS DE FORCE MAJEURE POUR LES ASSOCIATIONS ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, nombreuses sont les associations ayant été contraintes de cesser toute activité du fait de l'interdiction des regroupements et de l'obligation de confinement. Dès lors, quelle est la responsabilité de l'association vis-à-vis de ses adhérents et usagers si elle ne peut respecter ses engagements contractuels ? Peut-elle dans le cas présent invoquer un cas de force majeure ?