Enquête nationale d'opinion des bénévoles associatifs.

Le réseau Recherches et Solidarités vient de lancer une enquête d'opinion à l'échelle nationale. Cette enquête invite les responsables à s’exprimer sur la situation de leur association aujourd’hui, leur projets, ainsi que leurs éventuelles expériences et attentes en termes d'accompagnement. Elle s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association.

Depuis 2008, l’équipe et les experts de Recherches & Solidarités interrogent chaque année plusieurs milliers de responsables associatifs. Les résultats de ces enquêtes, en libre accès sur de nombreux sites, constituent des repères précieux pour tous ceux qui s’intéressent à la vie associative et entendent la soutenir.

Vous souhaitez les rejoindre et témoigner de votre expérience ? Il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider :

Participer à l'enquête
L'enquête ne prend qu’une dizaine de minutes et en retour, vous recevrez avant l’été les premiers résultats.

Merci pour votre participation !
"A vos ID" accompagne les initiatives de l'économie sociale et solidaire
L'annuaire en ligne des associations

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).