En mars, l'Union Départementale des Associations Familiales d'Eure-et-Loir (UDAF28), désignera les représentants familiaux au sein des CCAS. Ces derniers ont un mandat d’une durée de 6 ans, renouvelable à chaque nouvelle élection municipale. Pour mars 2014, l’UDAF a pour mission de rechercher des représentants des usagers et de les proposer à chaque commune afin qu’ils siègent au sein du conseil d’administration du CCAS. Adhérent d’une association familiale, vous souhaitez vous impliquer davantage dans la représentation et la défense des usagers : Devenez délégué CCAS !
Délégué CCAS, qui peut le devenir ? - Toute personne bénévole adhérente à une association familiale et ayant un attrait pour la défense des familles.
Délégué CCAS, en quoi cela consiste ? - Vous siégez au sein du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’une commune, en tant que représentant familial proposé par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) avec d’autres représentants et élus communaux. Ce mandat de représentant familial vous permet de mieux connaître votre territoire d’intervention, les dispositifs et aides existants et les besoins locaux des habitants mais également de créer et développer un lien de proximité avec les élus locaux.
Délégué CCAS, quel est mon rôle ? - Vous devenez ainsi un participant actif et une force de proposition lors des représentations dans l’intérêt des familles. Pour cela, il vous faut avoir quelques connaissances dans le domaine des politiques familiales et s’informer de l’actualité. Pour vous accompagner et vous soutenir dans cette mission, vous pouvez bénéficier de formations et d’informations par l’UDAF tout au long de votre mandat. De plus, en entretenant une communication régulière avec l’UDAF, vous faites ainsi partie d’un réseau familial développé. Votre rôle nous permet de percevoir les besoins locaux de chaque territoire et ainsi pouvoir développer une politique familiale de proximité globale et adaptée.
Délégué CCAS, où puis-je intervenir ? - Vous pouvez être nommé dans un, voire plusieurs, CCAS où l’association dans laquelle vous adhérez intervient. Par exemple, vous habitez Magny et votre association (dont le siège social est à Illiers-Combray) intervient sur les communes de Bailleau-le-Pin, Méréglise et Vieuvicq : Vous pouvez être désigné représentant familial au sein de ces CCAS.
Renseignements et contact : Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous êtes intéressé(e) par ce type d’investissement, complémentaire à votre action de terrain, vous pouvez contacter : Alexandra TOUCHARD, animatrice de l’action familiale de l’UDAF, par téléphone, au 02.37.88.32.57 et/ou par courriel, à atouchard@udaf28.fr