S'informer, se documenter

L'offre de services d'appui au numérique proposée par VIA28

Dans le cadre de sa labellisation "Guid'Asso", le centre de ressources VIA28 propose aux associations des services pour les accompagner dans leurs démarches numériques et intervient en qualité de Point d'Appui au Numérique Associatif (PANA).

L'offre de service numérique de VIA28 :

• Mise à disposition de deux postes informatiques en libre-accès avec connexion internet fibre - Possibilité de scanner des documents.
  • Accompagnement des démarches déclaratives dématérialisées auprès du greffe des associations.
  • Aide méthodologique pour la saisie en ligne des dossiers de demande de subventions ou de financement participatif.
  • Accompagnement à la création d'un site internet pour votre association.

Contact et renseignements : Xavier DAVID - Conseiller VIA28 - Développeur web - Diplômé Openclassrooms Paris - Tél : 02.37.21.77.56 - Email : xdavid.via28@orange.fr

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).