S'informer, se documenter

Le fonctionnement d’une association nécessite aujourd’hui plus que jamais des compétences spécifiques et en perpétuelle évolution. Cette réalité suscite donc un intérêt grandissant de la part des responsables bénévoles en matière de recherches d’informations. C’est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique une sélection de contenus répondant aux besoins les plus fréquemment exprimés par les associations. Ces informations se déclinent suivant plusieurs sous - rubriques thématiques et s’accompagnent pour certaines d’entre-elles de modèles de documents à télécharger.

Création et fonctionnement d'une association

Au regard de la Loi de 1901 et de son décret d’application, l’association est un contrat de droit privé auquel tout individu est libre d’adhérer.

Comptabilité et fiscalité

La comptabilité permet d’évaluer l’ensemble des activités et opérations mettant en relation l’association avec ses adhérents ou des tiers extérieurs.

Activités et manifestations

Demandes d’autorisation, sécurité des personnes, garanties d’assurance, droits d’auteurs, emploi d’artistes… le panorama des principales obligations.

Bénévolat et volontariat

"Le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action en direction d'autrui, action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial" - (Rapport au conseil économique et social sur l'essor et l'avenir du bénévolat - M.T. Cheroutre - Juin 1989).

HelloAsso

Financez vos projets associatifs en toute simplicité ! Une plateforme 100% gratuite et accessible à toutes les associations.

Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

APPEL A PROJETS 2018

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) vient récemment d'être rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2018 s'adresse ainsi à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 10 septembre prochain.