Via28

Le programme de formation des bénévoles en Eure-et-Loir 2019/2020

Le programme de formation 2019/2020

La formation des responsables associatifs s’adresse à toute personne nouvellement élue à des fonctions de responsabilité dans une association ainsi qu’aux bénévoles souhaitant acquérir ou développer des connaissances afin de s’impliquer plus efficacement dans la vie de leur association. La participation est gratuite.

70 heures de formation en présentiel, ainsi que des formations en E-learning, réparties suivant 5 modules thématiques sont proposées afin d’aider les bénévoles à acquérir et maîtriser les savoirs de base et outils indispensables à la gestion leur association :

• Module 1 - Administration et fonctionnement d’une association
  • Module 2 - Gestion comptable et financière d’une association
  • Module 3 - Gestion des ressources humaines dans une association
  • Module 4 - L’organisation de la communication dans l’association
  • Module 5 - Les outils numériques

Les formateurs et lieux de formation :

Les séances de formation sont programmées, mises en œuvre et animées par deux réseaux associatifs partenaires de VIA28, membres du "Mouvement Associatif" Centre - Val de Loire :

• Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS28) – 2, Rue de Saint-Georges-sur-Eure - 28000 Chartres - Contact : Christian COULOT - Tél : 02.37.90.84.97 - formation@sport28.fr
  • Ligue de l'enseignement d'Eure et Loir (FOL28) - 4 Impasse du Quercy - 28110 Lucé - Contacts : Damien MESNIL - Tél : 02.37.84.02.84 - accueilfol@ligue28.org

S'inscrire aux formations ...

Pour s'inscrire aux séances de formation, il convient d'utiliser de préférence le formulaire d'inscription en ligne ou de renseigner la fiche d’inscription (ci-après en téléchargement) que vous adresserez à VIA28, au plus tard 15 jours avant la date de la séance.

Formulaire d'inscription en ligne - Formations 2019 - 2020

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.