• Accueil Via28 /
  • Exposition - “Microcars et voiturettes" - Du 8 avril au 29 octobre 2017 à Pont-sous-Gallardon
retour à l'agenda Vous êtes l'organisateur ? Identifiez-vous.

Exposition - “Microcars et voiturettes" - Du 8 avril au 29 octobre 2017 à Pont-sous-Gallardon

image Type d’activité : Exposition

L'association "Locomotion et mécaniques anciennes - Atelier des pionniers" propose du 8 avril au 29 octobre 2017, une exposition intitulée "Microcars et voiturettes" à l'atelier des pionniers.

1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France vit au rythme de la reconstruction, comme bien d’autres pays européens. Tout manque, surtout les matières premières, l’essence est rationnée. Si l’idée était déjà présente avant-guerre, elle s’impose désormais pour certains industriels : proposer un petit véhicule (une « microcar » ou « voiturette »), simple et facile à fabriquer, peu cher et sobre en carburant. Et, ainsi, toucher une clientèle encore trop désargentée pour s’offrir les nouvelles voitures populaires des grands constructeurs, ou bien rebutée par les inévitables longs mois d’attente avant d’être livrée. Le musée vous propose de découvrir les modèles les plus emblématiques, de 1938 à 1965..
Interactifs et expériences : Quel carburant pour les voitures de 2050 ? Comme en 1945 où le carburant était rationné, aujourd’hui, le pétrole, si vital, s’épuise et nous pousse à rechercher des gisements hier inaccessibles : comment concilier transport et préservation de l’environnement ? Mobilité et économie d’énergie ? Qualité de l’air et qualité de vie ? La pile à combustion hydrogène, l’énergie solaire...

Informations pratiques

Le dimanche 29 octobre 2017 Samedi et dimanche, de 14h à 18h

Atelier des pionniers - Place de la gare - Pont-sous-Gallardon
Bailleau-Armenonville

Organisé par : LOCOMOTIONS ET MÉCANIQUES ANCIENNES Tél. : 0607444785 ateliers.pionniers@sfr.fr
retour à l'agenda
 
 

Actualité

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE

La loi relative au nouveau « service civique » a été publiée au Journal Officiel le 10 mars 2010. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...


Lire la suite