Via28

L'essentiel de la vie associative d'Eure-et-Loir - Novembre 2019

Le réseau "Recherches et Solidarités" actualise chaque année ses données concernant le monde associatif sur l'ensemble des départements et publie en novembre les résultats de son étude intitulée "L'essentiel de la vie associative en Eure-et-Loir". Réalisé avec le soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans et rapprochement avec le contexte national... Autant de repères utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations.

Le département d’Eure-et-Loir compte entre 7 000 et 7 500 associations en activité, animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 61 000 et 66 000. Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Ils sont estimés aujourd’hui entre 25 500 et 27 000. Le sport représente à lui seul 1 165 clubs appartenant à des fédérations agréées.

Pour l'année 2018/2019, environ 345 nouvelles associations ont été déclarées (24,6% dans la culture, 19,6% dans le sport, 11,2% dans les loisirs et 8,6% dans le social). On dénombre 8,5 associations nouvelles enregistrées pour 10 000 habitants au cours des 10 dernières années. C’est la préfecture de Chartres qui enregistre le plus grand nombre de création avec 50% des créations, la sous-préfecture de Dreux : 28%, la sous-préfecture de Châteaudun : 13% et la sous-préfecture de Nogent-le-Rotrou : 9%.

885 associations emploient des salariés en Eure-et-Loir. Une large majorité d’entre elles, 61%, emploient moins de 3 salariés. Avec près de 7 780 emplois, le secteur associatif représente plus de 7,6% de l’emploi privé du département. Le principal employeur étant le secteur social qui regroupe 61,2% des emplois associatifs.

Plus d'infos : Consultez l'intégralité du document "L'essentiel la vie associative d'Eure-et-Loir", disponible ci-après en téléchargement.

(*Sources : INSEE, ACOSS, MSA - Traitement "Recherches et solidarités" - 2019)

Les associations en France en quelques chiffres : 1.5 million d'associations actives regroupant 12 millions de bénévoles - 72 000 associations créées chaque année - 1.8 million de personnes salariées.

L'annuaire en ligne des associations

ANNUAIRE EN LIGNE DES ASSOCIATIONS D'EURE-ET-LOIR ...

Grâce à l’annuaire en ligne des associations d’Eure-et-Loir, disposez gratuitement d’une page Internet pour présenter votre association et ses activités.
Créé en 2010, en partenariat avec le Conseil départemental et la Préfecture d’Eure-et-Loir, l’annuaire en ligne du portail de la vie associative www.via28.asso.fr regroupe à ce jour près de 4000 associations. Cet outil dématérialisé vous permet de disposer d’un espace individualisé pour publier toute information utile concernant votre association et promouvoir ses activités.

N'hésitez-pas à mettre à jour vos informations !