Via28

Etude - La France bénévole 2019 - Evolutions et perspectives - Recherches et solidarités

L’équipe de Recherches et Solidarités vous invite à découvrir l'édition spéciale 2019 de "La France bénévole". Depuis 2010, deux enquêtes nationales sont reconduites tous les 3 ans et constituent un véritable baromètre du bénévolat : une enquête auprès des français (Recherches et Solidarités – France Bénévolat), réalisée par l’IFOP, pour suivre les évolutions du profil des bénévoles et des formes d’engagement et une enquête R&S auprès de près de 4 500 bénévoles cette année, pour mieux les comprendre et interpréter les évolutions.

Ce rythme triennal n’est plus à démontrer, tant certaines évolutions s’avèrent rapides et méritent encouragements ou alertes parfois. Parmi les bonnes nouvelles : la parité désormais de rigueur dans le secteur associatif, avec 24% de bénévoles parmi les femmes, comme parmi les hommes ; le rajeunissement avec une progression de l’engagement des moins de 35 ans ; la reconnaissance des compétences développées dans le bénévolat.

Parmi les alertes : le repli des bénévoles moins diplômés accentuant encore la « fracture associative » ; de plus en plus de bénévoles occasionnels ; des tendances plus préoccupantes dans le sport et la culture. Les enseignements tirés de ces deux enquêtes nationales méritaient bien tous nos efforts pour les partager avec vous. Différents formats sont à votre disposition, en fonction de vos disponibilités et surtout de vos usages : analyse approfondie, groupes de travail, présentations publiques, outils de communication...

 

 

Plus d'infos ...

 
 

Actualité

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite