La mise en place d’un observatoire départemental de la vie associative fait partie intégrante des missions du centre de ressources VIA28. A partir d’enquêtes, d’études et d’analyses documentaires, l’observatoire diffuse des informations permettant de mieux connaître le tissu associatif du département, de mieux identifier l’impact économique, social et sociétal des associations euréliennes et de mieux appréhender les évolutions et changements au sein du mouvement associatif et dans son environnement.
Fort de son partenariat renouvelé chaque année avec l’association « Recherches et solidarités », VIA28 bénéficie de l’expertise d’un réseau national spécialisé dans la réalisation d’enquêtes et l’analyse de données.
Outils de compréhension et de communication, les travaux et productions mis en lumière dans le cadre de l’observatoire de VIA28, constituent non seulement des aides à l'orientation des politiques publiques mais sont aussi de véritables sources de réflexion et de proposition pour imaginer la vie associative de demain.
UN PORTAIL INTERNET DÉDIÉ AU SECTEUR DE L'ANIMATION
La Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations d'Eure-et-Loir (service des politiques de jeunesse, sports, vie associative et solidarité) et la Caisse d’Allocations Familiales d’Eure-et-Loir viennent récemment de mettre en place un « Plan départemental Autour des Questions portant sur l’Enfance et la Jeunesse » (PAQEJ), dispositif associé à un portail internet spécifiquement dédié : http://paqej.fr
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...