Employer un salarié

Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO)

Obligatoire depuis la circulaire du janvier 2004 (modifiée par la circulaire du 5 août 2009), le GUSO est un dispositif de simplification administrative qui permet aux employeurs occasionnels du spectacle vivant d’effectuer les déclarations et le paiement de leurs cotisations sociales.

Mis en œuvre par le « Pôle Emploi », en collaboration avec « l’URSSAF », ce dispositif gratuit s’adresse aux associations n’ayant pas pour activité principale l’exploitation de lieux de spectacle, la production ou la diffusion de spectacle vivant et qui organisent « occasionnellement » des manifestations faisant appel au spectacle vivant (concerts, pièces de théâtre, bals avec orchestre, spectacles de danse, …) nécessitant la rémunération d’artistes et techniciens intermittents du spectacle (musiciens, chanteurs, comédiens, régisseurs…). Le GUSO ne s’applique toutefois pas aux prestations dites enregistrées (audiovisuel, télévision, radio) ni aux cours, formations et ateliers dispensés.

Le GUSO permet de réaliser :

• Le contrat de travail
  • La déclaration annuelle des données sociales
  • L’attestation d’emploi destinée à Pôle emploi et le certificat d’emploi destiné aux congés spectacles
  • L’Attestation Mensuelle d’Emploi (AME) ayant valeur de bulletin de salaire.

Plus d'infos : GUSO - TSA 72039 - 92 891 Nanterre Cedex 9 - Tél : 0 810 863 342 - Site : https://www.guso.fr/

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.