• Articles à la Une /
  • Mois de l'ESS - Ingénierie collective DLA28 - "Organiser sa gouvernance pour développer son association"

Via28

La gouvernance d’une association est un facteur clé de réussite du projet associatif. Elle consiste pour les administrateurs à prendre les bonnes décisions, de façon partagée, dans le but de consolider ou développer l’association.

Au sein des associations la gouvernance implique la participation des partenaires et des salariés, en premier lieu les directeurs dont le rôle est de « manager » leurs équipes. Cette mobilisation n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

- Le 21/11/2013 à Nogent-Le-Rotrou
- Le 26/11/2013 au Coudray

Programme :

• Comprendre la gouvernance associative : utilité, risques et enjeux
  • Animation des instances de délibération et de concertation
  • Rôles, missions et responsabilités des parties prenantes
  • Construire une gouvernance partagée, adaptée au projet
  • Renforcer la qualité des relations de travail au sein de l’association
  • Structurer le binôme directeur salarié/ Dirigeant Bénévole

Pour participer, retourner le bulletin d’inscription (ci-après disponible en téléchargement) par mail au chargé de mission DLA : souresh.cornet@bge45.fr

"Compte asso" - Le service de déclaration en ligne pour les associations

"COMPTE ASSO" - VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE

Des procédures déclaratives simplifiées et dématérialisées sont désormais disponibles pour les associations. En quelques clics, à partir du portail "Compte asso" (https://www.service-public.fr/associations), il est possible d’ouvrir un compte pour réaliser l'ensemble de vos déclarations statutaires. Avec "e-création", "e-modification" et "e-dissolution", la déclaration des modifications intervenues dans la vie de votre association devient ainsi plus simple et plus rapide.