• Articles à la Une /
  • Mois de l'ESS - Ingénierie collective DLA28 - "Organiser sa gouvernance pour développer son association"

Via28

La gouvernance d’une association est un facteur clé de réussite du projet associatif. Elle consiste pour les administrateurs à prendre les bonnes décisions, de façon partagée, dans le but de consolider ou développer l’association.

Au sein des associations la gouvernance implique la participation des partenaires et des salariés, en premier lieu les directeurs dont le rôle est de « manager » leurs équipes. Cette mobilisation n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

- Le 21/11/2013 à Nogent-Le-Rotrou
- Le 26/11/2013 au Coudray

Programme :

• Comprendre la gouvernance associative : utilité, risques et enjeux
  • Animation des instances de délibération et de concertation
  • Rôles, missions et responsabilités des parties prenantes
  • Construire une gouvernance partagée, adaptée au projet
  • Renforcer la qualité des relations de travail au sein de l’association
  • Structurer le binôme directeur salarié/ Dirigeant Bénévole

Pour participer, retourner le bulletin d’inscription (ci-après disponible en téléchargement) par mail au chargé de mission DLA : souresh.cornet@bge45.fr

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.