• Articles à la Une /
  • Mission d'Accueil et d'Information des Associations d'Eure et Loir - MAIA

Via28

Mission d'Accueil et d'Information des Associations d'Eure et Loir - MAIA

Instaurée par la circulaire du 22 décembre 1999 relative aux relations de l’État avec les associations dans les départements, la "MAIA" a pour objectif de permettre aux associations d’identifier clairement les structures d’accueil et d’informations des services de l’État dans le département et de simplifier leurs relations avec ces services. La MAIA est coordonnée par le Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA), agent de l'État placé sous l'autorité du Préfet.

Vos correspondants en Eure et Loir :

• Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)

- Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA) : Chef du service des politiques de jeunesse, sport, vie associative et solidarité - Tél : 02.37.20.50.98

- Service des politiques de jeunesse, des sports, de la vie associative et de la solidarité : Coordination, appui et soutien au développement de la vie associative - Conseil à destination des associations - Lien vers les autres services de l'État - Tél : 02.37.20.52.08

- Service de la sécurité des produits industriels et protection du consommateur : Pierre AUGIER DE LAJALLET - Chef du service sécurité des produits industriels, protection du consommateur et concurrence - Contrôle et conseil aux associations en matière de ressources financières - Tél : 02.37.20.50.98

- Déléguée au droit des femmes et à l'égalité : Conseil et accompagnement aux associations agissant sur les thématiques des violences intrafamiliales et l'égalité femmes - hommes - Tél : 02.37.20.50.98

• Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Unité territoriale DIRECCTE)

- Pôle entreprises, économie et emploi : Jacqueline LEBRAY - Service à la personne, insertion par l'activité économique, droit du travail - Tél : 02.37.18.79.16

• Préfecture

- Délégués du Préfet dans les quartiers : Animation de la politique de la ville - Mise en place d'un système de suivi, d'évaluation ou de veille sociale des quartiers - Premier niveau d'information et accompagnement de projets en faveur du lien social, de la prévention de la délinquance et de l'emploi d'adultes relais.

- Agglomération de Chartres : Marie-Laure KIRZIN - PRADEL - Tél : 02.37.90.37.05 - Plateau Est de Dreux : Mukeka TSHIBANGU - Tél : 02.37.42.63.00

• Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP)

- Pôle de gestion fiscale, législation et contentieux : Pascale LE TILLY - Emission d'un avis sur les demandes formulées par les associations concernant d'une part leur situation au regard des impôts commerciaux et d'autre part leur éligibilité au mécénat au regard de l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés - Tél : 02.37.18.70.18

• Direction Départementale des Territoires (DDT)

- Mission de rénovation urbaine et politique de la ville : Fabien VENOT - SALAS - Rénovation urbaine, politique de la ville, gens du voyage - Tél : 02.37.20.40.94

• Inspection Académique

- Division du second degré et de la vie scolaire (DSEV) : Patricia GERMAIN - Lysiane DILLER - Appui aux associations intervenant dans le champ scolaire - Tél : 02.36.15.11.00

• Union de Recouvrement de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales (URSSAF)

- Relations extérieures : Catherine BERTHO - Responsable accueil et communication - Conseil et accompagnement des associations employeuses - Tél : 02.37.18.44.61

Les autres points d'appui de la MAIA :

• Le Centre de Ressources VIA28 , labellisé CRIB (Centre de Ressources et d'information des Bénévoles)
  • Le Dispositif Local d'Accompagnement d'Eure et Loir - DLA

La bourse d'emploi des métiers du sport en Eure-et-Loir

Profession Sport Animation Jeunesse 28 a développé sur son site internet, une bourse d’emploi nationale gratuite, en libre accès à la fois pour les professionnels des métiers du sport et de l’animation, mais aussi pour les structures employeuses.