• Articles à la Une /
  • Campagne de promotion du bénévolat en Eure-et-Loir

Via28

Campagne de promotion du bénévolat en Eure-et-Loir

Depuis dix ans, 300 associations se créent chaque année en Eure-et-Loir, des chiffres qui attestent du dynamisme de la vie associative eurélienne !

La vie associative : une part essentielle du « bien-vivre » eurélien

Ce riche tissu associatif qui maille notre département, participe à entretenir le cadre de vie agréable dont bénéficient les Euréliens. Pourtant, on constate que la ressource humaine bénévole, condition sine qua non à la survie et l’efficacité des associations, n’est pas suffisante.

C’est pourquoi, depuis début novembre, le Conseil général a mis en place une campagne de promotion du bénévolat associatif, afin de mieux soutenir les associations dans leur quotidien, de valoriser le travail des bénévoles déjà engagés et d’en recruter plus encore !

Et aussi parce que soutenir les associations c’est soutenir l’emploi : avec près de 7 903 emplois, le secteur associatif représente plus de 7,7% de l’emploi privé du département.

Vivez, partagez, bougez, agissez dans les associations !

Les associations sont essentielles au dynamisme d’un territoire. Être bénévole c’est bien sûr aider les autres, mais c’est également vivre sa passion autrement, s’investir près de chez soi, et s’épanouir personnellement.

Alors n’attendez plus : ENGAGEZ-VOUS !

#Covid-19 - Un cas de force majeure pour les associations ?

#COVID-19 - CAS DE FORCE MAJEURE POUR LES ASSOCIATIONS ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, nombreuses sont les associations ayant été contraintes de cesser toute activité du fait de l'interdiction des regroupements et de l'obligation de confinement. Dès lors, quelle est la responsabilité de l'association vis-à-vis de ses adhérents et usagers si elle ne peut respecter ses engagements contractuels ? Peut-elle dans le cas présent invoquer un cas de force majeure ?