Via28

Le programme de formation des bénévoles en Eure-et-Loir 2018/2019

Le programme de formation 2018/2019

La formation des responsables associatifs s’adresse à toute personne nouvellement élue à des fonctions de responsabilité dans une association ainsi qu’aux bénévoles souhaitant acquérir ou développer des connaissances afin de s’impliquer plus efficacement dans la vie de leur association. La participation est gratuite.

120 heures de formation réparties suivant 5 modules thématiques sont proposées afin d’aider les bénévoles à acquérir et maîtriser les savoirs de base et outils indispensables à la gestion leur association :

• Module 1 - Administration et fonctionnement d’une association
  • Module 2 - Gestion comptable et financière d’une association
  • Module 3 - Gestion des ressources humaines dans une association
  • Module 4 - L’organisation de la communication dans l’association
  • Module 5 - Les outils numériques

Les formateurs et lieux de formation :

Les séances de formation sont programmées, mises en œuvre et animées par deux réseaux associatifs partenaires de VIA28, membres du "Mouvement Associatif" Centre - Val de Loire :

• Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS28) – 1, Rue du 14 juillet - 28000 Chartres - Contact : Christian COULOT - Tél : 02.37.90.84.97 - formation@sport28.fr
  • Ligue de l'enseignement d'Eure et Loir (FOL28) - 4 Impasse du Quercy - 28110 Lucé - Contacts : Damien MESNIL/Antoine GUINCETRE - Tél : 02.37.84.02.84 - accueilfol@ligue28.org

S'inscrire aux formations ...

Pour s'inscrire aux séances de formation, il convient d'utiliser de préférence le formulaire d'inscription en ligne ou de renseigner la fiche d’inscription (ci-après en téléchargement) que vous adresserez à VIA28, au plus tard 15 jours avant la date de la séance.

Formulaire d'inscription en ligne - Formations 2018 - 2019

Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

APPEL A PROJETS FDVA 2018

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) vient récemment d'être rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2018 s'adresse ainsi à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 10 septembre prochain.