Via28

La formation des bénévoles en Eure-et-Loir

Un programmation commune à l'échelle du département

Un réseau de partenaires, constitué du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS28), de la Fédération Départementale des Familles rurales, de la Ligue de l’Enseignement (FOL28), du centre de ressources VIA28, du Conseil général et du service "Jeunesse, Sport, Vie Associative" de la DDCSPP d’Eure-et-Loir – propose depuis janvier 2009, une programmation commune de formations en direction des responsables et bénévoles d’associations. Cette programmation s'inscrit dans le cadre d'une offre régionale mise en oeuvre par le Mouvement Associatif du Centre - Val de Loire.

Cette initiative est née de la volonté de ces acteurs de permettre aux bénévoles impliqués dans la vie de leur association, d’acquérir ou de perfectionner les connaissances et savoirs - faire nécessaires au bon fonctionnement de leur structure.

En effet, du fait la multiplication des tâches techniques auxquelles ils sont confrontés au quotidien (mise en œuvre de projets, demandes de subventions, gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, ...) et de la constante évolution des dispositions législatives et réglementaires, les bénévoles doivent être régulièrement informés de leurs droits et obligations et acquérir ou développer les compétences nécessaires à la gestion de leur association. Ils doivent à ce titre disposer de manière permanente, d'une offre de formation adaptée à leurs besoins.

C’est pourquoi cette programmation, diffusée chaque année par VIA28, met un point d’honneur à offrir aux associations euréliennes, quelque soit leur domaine d’intervention, l’opportunité de former leurs responsables et bénévoles et de répondre ainsi à leurs principales préoccupations.

Les séances de formation sont programmées, mises en œuvre et animées par les trois opérateurs associatifs partenaires de VIA28 :

• Le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir (CDOS28) - Rue du 14 juillet - 28000 Chartres - Contact : Christian COULOT - Tél : 02.37.90.84.97 - formation@sport28.fr
  • La Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir (FOL28) - 4 Impasse du Quercy - 28110 Lucé - Contact : Damien MESNIL - Tél : 02.37.84.05.97 - damesnil@laposte.net
  • La Fédération Départementale des Familles Rurales d'Eure-et-Loir - 10 rue Dieudonné Coste - 28000 Chartres - Contact : Noéline LEROY - Tél : 02.45.26.01.30 - Fd.eureetloir@famillesrurales.org

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE - UNE NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager notamment auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.