Via28

La formation des bénévoles en Eure-et-Loir

Un programmation commune à l'échelle du département

Un réseau de partenaires, constitué du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS28), de la Ligue de l’Enseignement (FOL28), du centre de ressources VIA28, du Conseil général et du service "Jeunesse, Sport, Vie Associative" de la DDCSPP d’Eure-et-Loir – propose depuis janvier 2009, un programme de formations en direction des responsables et bénévoles d’associations. Cette programmation s'inscrit dans le cadre d'une offre régionale mise en oeuvre par le Mouvement Associatif du Centre - Val de Loire.

Cette initiative est née de la volonté de ces acteurs de permettre aux bénévoles impliqués dans la vie de leur association, d’acquérir ou de perfectionner les connaissances et savoirs - faire nécessaires au bon fonctionnement de leur structure.

En effet, du fait la multiplication des tâches techniques auxquelles ils sont confrontés au quotidien (mise en œuvre de projets, demandes de subventions, gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, ...) et de la constante évolution des dispositions législatives et réglementaires, les bénévoles doivent être régulièrement informés de leurs droits et obligations et acquérir ou développer les compétences nécessaires à la gestion de leur association. Ils doivent à ce titre disposer de manière permanente, d'une offre de formation adaptée à leurs besoins.

C’est pourquoi cette programmation, relayée chaque année par VIA28, met un point d’honneur à offrir aux associations euréliennes, quelque soit leur domaine d’intervention, l’opportunité de former leurs responsables et bénévoles et de répondre ainsi à leurs principales préoccupations.

Les séances de formation sont programmées, mises en œuvre et animées par les deux opérateurs associatifs partenaires de VIA28 :

• Le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir (CDOS28) - 2 rue de Saint-Georges - 28110 Lucé - Contact : Christian COULOT - Tél : 02.37.90.84.97 - formation@sport28.fr
  • La Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir (FOL28) - 4 Impasse du Quercy - 28110 Lucé - Contact : Damien MESNIL - Tél : 02.37.84.05.97 - damesnil@laposte.net

#Covid-19 - Enquête : quels impacts sur votre association ?

#COVID-19 - ENQUÊTE : QUELS IMPACTS SUR VOTRE ASSOCIATION ?

Le Mouvement Associatif lance une enquête destinée à mesurer les impacts de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19 sur le secteur associatif. Cette enquête s’adresse aux responsables d’associations, membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore salariés. Elle s’inscrit dans le dialogue instauré entre les autorités publiques et le Mouvement associatif, en lien avec le Réseau National des Maisons d'Associations. Ce dialogue permet aux associations d'être pleinement intégrées aux efforts consentis pour accompagner au mieux les acteurs économiques du pays.