Via28

Ateliers gratuits de comptabilité - "Structuration comptable de l'association"

Vous êtes dirigeants, bénévoles d'une association et vous vous posez des questions sur vos obligations comptables ? Vous avez besoin d'un outil simple pour structurer la comptabilité de votre association ? Vous souhaitez acquérir les compétences de base pour gérer votre comptabilité associative au quotidien et en autonomie ? VIA28 vous propose des ateliers gratuits sur rendez-vous pour vous accompagner dans cette démarche.

Ateliers pratiques gratuits ...

Les ateliers d'aide à la structuration comptable proposés par VIA28 sont gratuits et organisés sur rendez-vous, en petits groupes (2 à 4 personnes au maximum). Ils permettent aux membres dirigeants et bénévoles de l'association d'apprendre, par la pratique, à mettre en place une comptabilité d'engagement à l'aide de l’outil Excel Viacompta.

Un outil pour vous aider à structurer la comptabilité de votre association ...

Viacompta est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Cette application au format Excel permet de répondre aux besoins d’une petite association, quelque soit son secteur d’activité. L'outil Viacompta est avant tout un support pédagogique. Il permet aux dirigeants et bénévoles, via un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins :

- de faire le point sur leurs pratiques et leurs obligations comptables (statutaires, légales, partenariales)
- d’acquérir les savoirs de base en matière de comptabilité associative
- d'apprendre, au travers d'exemples concrets, les principes et les mécanismes de la comptabilité d'engagement

A l'issue de l'atelier pratique, les bénévoles disposent des bases nécessaires pour structurer et gérer en toute autonomie la comptabilité de leur association à l'aide de l'outil Viacompta.

Durée de l'atelier: 3H00

Contact et renseignements : Xavier DAVID - Conseiller VIA28 - Tél : 02.37.21.77.56 - Email : xdavid.via28@orange.fr

Important : au regard des articles 2 et 20 de l'Ordonnance du 19 septembre 1945 règlementant la profession d'expert-comptable, le centre de ressources VIA28 n'est pas autorisé à réviser et/ou à apprécier les comptabilités des associations, ni à attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultats. L'intervention de VIA28 est donc strictement limitée au cadre fixé par ces dispositions règlementaires. Ce qui exclut tout suivi comptable individualisé à postériori (ex: vérifications d'imputations, contrôles d'écritures). Les ateliers proposés aux associations poursuivent des objectifs uniquement pédagogiques et méthodologiques et s'inscrivent dans le cadre plus général de la formation des bénévoles.

 
 

Actualité

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite