Le réseau "Recherches et Solidarités" actualise chaque année ses données concernant le monde associatif sur l'ensemble des départements et publie en décembre les résultats de son étude intitulée "L'essentiel de la vie associative en Eure-et-Loir". Réalisé avec le soutien du secrétariat d'Etat chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans et rapprochement avec le contexte national... Autant de repères utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations.
Le département d’Eure-et-Loir compte entre 7 000 et 7 500 associations en activité, animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 61 000 et 66 000. Le sport représente à lui seul 1 200 clubs appartenant à des fédérations agréées (80 300 licenciés en 2021).
Pour l'année 2021/2022, 346 nouvelles associations ont été déclarées en Eure-et-Loir (22,6% dans le sport, 19,5% dans la culture, 9,6% dans les loisirs et 11,4% dans le social). On dénombre en moyenne 7,8 associations nouvelles enregistrées pour 10 000 habitants entre juillet 2019 et juillet 2022.
765 associations emploient des salariés en Eure-et-Loir. Une large majorité d’entre elles, soit 56%, emploient moins de 3 salariés. A noter par ailleurs que 30 associations euréliennes compte plus de 50 salariés. Avec près de 7 475 personnes salariées, le secteur associatif représente plus de 7,3% de l’emploi privé du département. Le principal employeur étant le secteur social qui regroupe à lui seul 56,1% des emplois associatifs, notamment dans l'aide à domicile, l'accueil d'enfants handicapés, ainsi que l'accueil d'enfants et d'adolescents.
Plus d'infos : Consultez l'intégralité du document "L'essentiel la vie associative d'Eure-et-Loir", disponible ci-après en téléchargement.
(*Sources : INSEE, ACOSS, MSA - Traitement "Recherches et solidarités" - 2022)
Les associations en France en quelques chiffres : 1.5 million d'associations actives animées régulièrement par plus de 20 millions de bénévoles et de personnes engagées - 66 500 associations créées en 2021 - 1.8 million de personnes salariées.
SOUTIEN TON CLUB !
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport et les associations représentant les collectivités locales, lancent l’opération solidaire « Soutiens ton club », une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs. Pour bénéficier de ce dispositif, inscrivez-vous !
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...