L'essentiel de la vie associative d'Eure-et-Loir - Novembre 2017

Le réseau "Recherches et Solidarités" actualise chaque année ses données concernant le monde associatif sur l'ensemble des départements et publie en décembre les résultats de son étude intitulée "L'essentiel de la vie associative en Eure-et-Loir". Réalisé avec le soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans et rapprochement avec le contexte national... Autant de repères utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations.

Le département d’Eure-et-Loir compte entre 6 300 et 6 800 associations en activité, animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 61 000 et 66 000. Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Ils sont estimés aujourd’hui entre 27 000 et 30 000. Le sport représente à lui seul 1210 clubs appartenant à des fédérations agréées.

Il se crée chaque année près de 360 associations nouvelles en Eure-et-Loir en moyenne depuis 10 ans (dont 21% dans le secteur sportif, 21.7% dans le secteur de la culture, 10.6% dans le secteur des loisirs, 9.1% dans le secteur social, 4,5% dans le secteur de la santé et 9,1% dans le secteur de l’économie).

On dénombre 8,3 associations nouvelles enregistrées pour 10 000 habitants au cours des 10 dernières années. C’est la préfecture de Chartres qui enregistre le plus grand nombre de création avec 50% des créations, la sous-préfecture de Dreux : 28%, la sous-préfecture de Châteaudun : 13% et la sous-préfecture de Nogent-le-Rotrou : 9%.

910 associations emploient des salariés en Eure-et-Loir. Une large majorité d’entre elles, 61%, emploient moins de 3 salariés. Avec près de 8 055 emplois, le secteur associatif représente plus de 8% de l’emploi privé du département. Le principal employeur étant le secteur sanitaire et social qui regroupe 60.4% des emplois associatifs.

Plus d'infos : Consultez l'intégralité du document "L'essentiel la vie associative d'Eure-et-Loir", disponible ci-après en téléchargement.

(*Sources : INSEE, ACOSS, MSA - Traitement "Recherches et solidarités" - 2017)

Les associations en France en quelques chiffres : 1.3 million d'associations actives regroupant 13 millions de bénévoles - 70 000 associations créées chaque année - 1.8 million de personnes salariées.