Via28

Etude - La France bénévole 2022 - Evolutions et perspectives - Recherches et solidarités

L’équipe de Recherches et Solidarités vous invite à découvrir l'édition 2022 de "La France bénévole" . Cette étude est réalisée par Recherches & Solidarités en partenariat avec Tous Bénévoles, France Bénévolat, Solidatech, l’IEDH et Compétence Bénévolat. Et l’aide de la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, de jeveuxaider.gouv.fr et de Benenova pour la diffusion de l’enquête auprès des bénévoles.

Si la situation sanitaire s’améliore au printemps 2022, les effets des deux années de vagues épidémiques et de mises à l’arrêt forcées des associations sont encore bien présents. Les résultats de deux enquêtes récentes, l’une auprès des Français sur le thème de l’engagement (IFOP auprès de 3 155 personnes) et l’autre auprès des bénévoles associatifs eux-mêmes (Baromètre d’Opinion des Bénévoles comportant 4 395 témoignages), doivent être lus avec prudence, dans leur contexte de début 2022.

Quelques signes laissent espérer que le repli observé aujourd’hui est momentané et que nombre de bénévoles retrouvent déjà et vont retrouver peu à peu le chemin des associations. Certaines évolutions peuvent être interprétées à la lueur de la crise, d’autres semblent davantage relever de tendances lourdes. Il est difficile dans ces conditions d’imaginer le bénévolat de demain.

Accéder à l'étude

 
 

Actualité

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite