Via28

Etude - La France bénévole 2022 - Evolutions et perspectives - Recherches et solidarités

L’équipe de Recherches et Solidarités vous invite à découvrir l'édition 2022 de "La France bénévole" . Cette étude est réalisée par Recherches & Solidarités en partenariat avec Tous Bénévoles, France Bénévolat, Solidatech, l’IEDH et Compétence Bénévolat. Et l’aide de la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, de jeveuxaider.gouv.fr et de Benenova pour la diffusion de l’enquête auprès des bénévoles.

Si la situation sanitaire s’améliore au printemps 2022, les effets des deux années de vagues épidémiques et de mises à l’arrêt forcées des associations sont encore bien présents. Les résultats de deux enquêtes récentes, l’une auprès des Français sur le thème de l’engagement (IFOP auprès de 3 155 personnes) et l’autre auprès des bénévoles associatifs eux-mêmes (Baromètre d’Opinion des Bénévoles comportant 4 395 témoignages), doivent être lus avec prudence, dans leur contexte de début 2022.

Quelques signes laissent espérer que le repli observé aujourd’hui est momentané et que nombre de bénévoles retrouvent déjà et vont retrouver peu à peu le chemin des associations. Certaines évolutions peuvent être interprétées à la lueur de la crise, d’autres semblent davantage relever de tendances lourdes. Il est difficile dans ces conditions d’imaginer le bénévolat de demain.

Accéder à l'étude

HelloAsso - La plateforme de financement participatif dédiée aux associations

HELLOASSO - LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif 100% gratuite, accessible à toutes les associations déclarées en France. Plus qu'une simple plateforme de collecte, HelloAsso accompagne les acteurs associatifs en proposant de nombreux services en ligne, répondant à leurs besoins : collecte de dons, gestion des adhésions, mise en place d'une billetterie - Des outils simples, rapides et gratuits pour votre association ... venez vite les découvrir !