Via28

Etude - "La France bénévole 2019 : évolutions et perspectives" - Recherches et solidarités

L’équipe de Recherches et Solidarités vous invite à découvrir l'édition spéciale 2019 de "La France bénévole". Depuis 2010, deux enquêtes nationales sont reconduites tous les 3 ans et constituent un véritable baromètre du bénévolat : une enquête auprès des français (Recherches et Solidarités – France Bénévolat), réalisée par l’IFOP, pour suivre les évolutions du profil des bénévoles et des formes d’engagement et une enquête R&S auprès de près de 4 500 bénévoles cette année, pour mieux les comprendre et interpréter les évolutions.

Ce rythme triennal n’est plus à démontrer, tant certaines évolutions s’avèrent rapides et méritent encouragements ou alertes parfois. Parmi les bonnes nouvelles : la parité désormais de rigueur dans le secteur associatif, avec 24% de bénévoles parmi les femmes, comme parmi les hommes ; le rajeunissement avec une progression de l’engagement des moins de 35 ans ; la reconnaissance des compétences développées dans le bénévolat.

Parmi les alertes : le repli des bénévoles moins diplômés accentuant encore la « fracture associative » ; de plus en plus de bénévoles occasionnels ; des tendances plus préoccupantes dans le sport et la culture. Les enseignements tirés de ces deux enquêtes nationales méritaient bien tous nos efforts pour les partager avec vous. Différents formats sont à votre disposition, en fonction de vos disponibilités et surtout de vos usages : analyse approfondie, groupes de travail, présentations publiques, outils de communication...

Plus d'infos ...

L'annuaire en ligne des associations

ANNUAIRE EN LIGNE DES ASSOCIATIONS D'EURE-ET-LOIR ...

Grâce à l’annuaire en ligne des associations d’Eure-et-Loir, disposez gratuitement d’une page Internet pour présenter votre association et ses activités.
Créé en 2010, en partenariat avec le Conseil départemental et la Préfecture d’Eure-et-Loir, l’annuaire en ligne du portail de la vie associative www.via28.asso.fr regroupe à ce jour près de 4000 associations. Cet outil dématérialisé vous permet de disposer d’un espace individualisé pour publier toute information utile concernant votre association et promouvoir ses activités.

N'hésitez-pas à mettre à jour vos informations !