Dans son étude "Impact de la crise sur la vie associative" publiée en septembre 2020, le Mouvement associatif revient sur la situation à laquelle les associations se sont trouvées confrontées, dès les premiers jours du confinement jusqu’à l’été, aussi sur la façon dont elles se sont organisées et ont continué à se montrer actives.
Ce document présente et analyse les résultats de 3 enquêtes menées sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif. Récoltées entre mars et juin, les réponses à ces enquêtes montrent l’impact du confinement et de la pandémie en général et la façon dont ce choc a été perçu par les acteurs associatifs. Cela permet aussi de voir l’évolution du ressenti et des besoins des associations sur la période, ainsi que leur vision sur les mois à venir.
Croisés, ces résultats offrent une vision large et riche de la position dans laquelle se trouve le secteur associatif français, et il est clair que la crise est loin d’être finie. L’activité est loin d’avoir retrouvée son rythme d’avant le confinement, la santé financière d’un grand nombre de structure est en péril et les perspectives sur les mois à venir sont malheureusement inquiétantes.
NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF
Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...