Via28

Etude - Impact de la crise sur la vie associative - Mouvement associatif - Septembre 2020

Dans son étude "Impact de la crise sur la vie associative" publiée en septembre 2020, le Mouvement associatif revient sur la situation à laquelle les associations se sont trouvées confrontées, dès les premiers jours du confinement jusqu’à l’été, aussi sur la façon dont elles se sont organisées et ont continué à se montrer actives.

Ce document présente et analyse les résultats de 3 enquêtes menées sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif. Récoltées entre mars et juin, les réponses à ces enquêtes montrent l’impact du confinement et de la pandémie en général et la façon dont ce choc a été perçu par les acteurs associatifs. Cela permet aussi de voir l’évolution du ressenti et des besoins des associations sur la période, ainsi que leur vision sur les mois à venir.

Croisés, ces résultats offrent une vision large et riche de la position dans laquelle se trouve le secteur associatif français, et il est clair que la crise est loin d’être finie. L’activité est loin d’avoir retrouvée son rythme d’avant le confinement, la santé financière d’un grand nombre de structure est en péril et les perspectives sur les mois à venir sont malheureusement inquiétantes.

Actualités #Covid-19

Suite aux mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les locaux du centre de ressources VIA28 seront fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Vos conseillers restent toutefois mobilisés pour vous informer des dispositifs exceptionnels destinés à soutenir les entreprises et les associations.