Etudier la vie associative

Etudier la vie associative

La mise en place d’un observatoire départemental de la vie associative fait partie intégrante des missions du centre de ressources VIA 28.

A partir d’enquêtes, d’études et d’analyses documentaires, l’observatoire diffuse des informations permettant de mieux connaître le tissu associatif du département, de mieux identifier l’impact économique, social et sociétal des associations euréliennes et de mieux appréhender les évolutions et changements au sein du mouvement associatif et dans son environnement.

Fort de son partenariat renouvelé chaque année avec l’association « Recherches et solidarités », VIA28 bénéficie de l’expertise d’un réseau national spécialisé dans la réalisation d’enquêtes et l’analyse de données.

Outils de compréhension et de communication, les travaux et productions mis en lumière dans le cadre de l’observatoire de VIA28, constituent non seulement des aides à l'orientation des politiques publiques mais sont aussi de véritables sources de réflexion et de proposition pour imaginer la vie associative de demain.

La France bénévole en 2016

Le réseau « Recherches et solidarités » vient de publier en juin les résultats d’une étude nationale consacrée au bénévolat en France. Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 6 667 répondants, apporte un éclairage intéressant sur la nature et les raisons de l’engagement bénévole aujourd’hui et sur son évolution récente.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS …

En savoir plus

L'essentiel de la vie associative d'Eure-et-Loir 2016

ETUDE - L'ESSENTIEL DE LA VIE ASSOCIATIVE EN EURE-ET-LOIR 2016

Le réseau "Recherches et Solidarités" actualise chaque année ses données concernant le monde associatif sur l'ensemble des départements et publie en décembre les résultats de son étude intitulée "L'essentiel de la vie associative en Eure-et-Loir". Réalisé avec le soutien du ministère de la ville, de la  jeunesse et des sports, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans et rapprochement avec le contexte national... Autant de repères utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

En savoir plus

Les dernières études et enquêtes

Des études qualitatives ou quantitatives sur le mouvement associatif.
En savoir plus

Les autres sources de données

Les organismes qui recueillent des données sur la vie associative.
En savoir plus
 
 

Actualité

Devenez conciliateur de justice bénévole ...

DEVENEZ CONCILIATEUR DE JUSTICE BÉNÉVOLE ...

Volontaire non rétribué, le conciliateur est un auxiliaire de Justice qui participe au service public de la Justice en contribuant au règlement amiable des conflits. Vous avez une expérience en matière juridique et souhaitez la valoriser en vous impliquant bénévolement dans une activité d'utilité sociale, vous pouvez candidater et devenir conciliateur de Justice.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite