Employer un salarié

Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO)

Obligatoire depuis la circulaire du janvier 2004 (modifiée par la circulaire du 5 août 2009), le GUSO est un dispositif de simplification administrative qui permet aux employeurs occasionnels du spectacle vivant d’effectuer les déclarations et le paiement de leurs cotisations sociales.

Mis en œuvre par le « Pôle Emploi », en collaboration avec « l’URSSAF », ce dispositif gratuit s’adresse aux associations n’ayant pas pour activité principale l’exploitation de lieux de spectacle, la production ou la diffusion de spectacle vivant et qui organisent « occasionnellement » des manifestations faisant appel au spectacle vivant (concerts, pièces de théâtre, bals avec orchestre, spectacles de danse, …) nécessitant la rémunération d’artistes et techniciens intermittents du spectacle (musiciens, chanteurs, comédiens, régisseurs…). Le GUSO ne s’applique toutefois pas aux prestations dites enregistrées (audiovisuel, télévision, radio) ni aux cours, formations et ateliers dispensés.

Le GUSO permet de réaliser :

• Le contrat de travail
  • La déclaration annuelle des données sociales
  • L’attestation d’emploi destinée à Pôle emploi et le certificat d’emploi destiné aux congés spectacles
  • L’Attestation Mensuelle d’Emploi (AME) ayant valeur de bulletin de salaire.

Plus d'infos : GUSO - TSA 72039 - 92 891 Nanterre Cedex 9 - Tél : 0 810 863 342 - Site : https://www.guso.fr/

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE - UNE NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager notamment auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.