Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne, appelée salarié, s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre, appelée employeur, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération. Le contrat de travail précise les conditions dans lesquelles le salarié doit effectuer sa prestation et dans quelles mesures l’employeur s’engage à lui fournir son travail et à lui assurer sa rémunération. Il fait également état des protections et des garanties sociales auxquelles le salarié a droit.
Conformément aux dispositions du code du travail, le contrat de travail de droit commun est le contrat à durée indéterminée (CDI). Le CDI peut être conclu à temps complet (soit 35 heures hebdomadaires ou 151,67 heures mensuelles) ou à temps partiel. Seul le contrat à durée indéterminée à temps complet peut être non-écrit. Il est alors qualifié d’oral, de verbal ou de tacite. Hormis le CDI à temps complet, tous les autres contrats doivent être écrits. Sont notamment concernés :
Lorsqu’il est conclu en France, le contrat doit être rédigé en français. Au regard de l'article L 1221-1 du Code du travail, le contrat de travail peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter. En pratique, il est conseillé toutefois de conclure un contrat écrit pour limiter les litiges ultérieurs. Le contrat de travail comporte à ce titre des informations sur des éléments essentiels, à savoir : identité des parties, lieu de travail, qualification, rémunération, date de début du contrat, durée du travail, mention de la convention collective, durées des congés payés et du préavis.
Selon les usages, le contrat de travail comporte en général les éléments suivants :
N.B. Toute modification d'un élément essentiel du contrat de travail (qualification, lieu de travail, durée du travail, rémunération) doit obligatoirement être soumis à l'accord préalable du salarié et faire l'objet d'un avenant notifié par écrit au salarié.
Plus d'infos : http://travail-emploi.gouv.fr/
Autre lien : Site de la DIRECCTE Centre - Val de Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) : http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/
FINANCEMENT PARTICIPATIF EFFERVE'SENS
France Active, en partenariat avec la Région Centre - Val de Loire et la Caisse des dépôts, lance "Efferve'sens", une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux projets engagés en Centre-Val de Loire ! Vous êtes un porteur d'initiative citoyenne et collective implanté en Région Centre - Val de Loire, vous avez la volonté d’associer et de fédérer autour de votre projet, vous pouvez dès-à-présent lancer votre de campagne avec efferve’sens !
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...