Employer un salarié

Présentation du DLA28

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif public national d’appui et de conseil aux structures créatrices d’emploi développant des activités d’utilité sociale (associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique…). Le DLA a pour vocation d’accompagner ces structures dans leurs démarches de consolidation économique et de pérennisation d’emploi.

L’accompagnement proposé par le DLA, repose sur une démarche volontaire et participative et se décline en quatre étapes :

• Le diagnostic partagé : entretien avec les dirigeants, analyse de l’existant, mise en évidence des problématiques et des enjeux liés au développement de la structure
  • La formalisation d’un plan d'accompagnement spécifique : identification des axes de progrès, des atouts et difficultés éventuelles, des orientations prioritaires, définition d’un plan d’action
  • La mise en œuvre de l'accompagnement (individuel ou collectif) : intervention d’un expert sur différentes thématiques (gestion des ressources humaines, mise en place d’outils de gestion, outils financiers, stratégie de développement, communication…)
  • Le suivi de l'accompagnement : évaluation et bilan

Le DLA fédère autour de lui de multiples acteurs du territoire qui interviennent aux différentes étapes de la conduite des accompagnements :

• Le comité d’appui : il s’agit d’une instance consultative qui émet un avis technique sur le diagnostic et sur le plan d’accompagnement. Ses membres sont des techniciens des services de l’État, des agents de collectivités territoriales, des conseillers des OPCA, des permanents ou des élus de réseaux associatifs, des représentants des établissements bancaires ou de crédit, des acteurs économiques, et toutes autres personnes ressources selon la nature des besoins.
  • Les prestataires : ils sont mobilisés et sélectionnés sur appel d’offres pour la mise en place des ingénieries individuelles ou collectives auprès des structures accompagnées.

Le dispositif est coordonné, professionnalisé et capitalisé à l’échelle de la région centre par le DLA Régional. Le DLA est financé par le ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, la Caisse des dépôts et le Fonds Social Européen (FSE).

Renseignements:

Boutique de Gestion du Loiret (BGE45) - DLA Eure-et-Loir - 8 rue Gutenberg, 28 600 - Luisant - Contact :Yacine DIALLOT - Tél : 07.68.12.87.01 - Courriel : yacine.diallo@bge45.fr - Site : http://dla-centre.org/ - Site national : http://www.info-dla.fr/

Ressources complémentaires

Plaquette DLA - 2017 (PDF-2563.53 ko)