Employer un salarié

Les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail

L’emploi dans les champs du sport comme dans celui de l’animation est caractérisé par le temps partiel, les contrats à durée déterminée, le mul­ti­sa­la­riat, la sai­sonna­lité et les contrats de tra­vail aty­pi­ques. Dans ce contexte, afin de répondre à une pro­fes­sion­na­li­sa­tion du sec­teur, les acteurs des champs du sport et de l’ani­ma­tion, ont déve­loppé de nou­vel­les for­mes d’emplois et d’orga­ni­sa­tion du tra­vail en mutua­li­sant les emplois et en diver­si­fiant les modes opé­ra­toi­res.

Profession Sport Animation Jeunesse 28

Le principe

Profession Sport est un groupement d'employeurs associatif à vocation départementale (Voir ci-après). Ce groupement emploie des éducateurs et les met à disposition, contre facturation, auprès de ses adhérents utilisateurs.

Les objectifs
  • Favoriser la création d’emplois permanents en dépassant les difficultés liées au nombre important des petits employeurs potentiels dans le secteur sportif. Il s’agit de rassembler suffisamment d’heures pour mutualiser plusieurs temps partiels en temps complet
  • Mettre en place une filière professionnelle en structurant l’offre et la demande en suscitant la création de nouveaux emplois répondant aux évolutions du secteur sportif liées aux nouvelles attentes sociales et en les formant à ce profil,
  • Améliorer la qualité de l’encadrement par l’exigence d’une qualification et l’accès à la formation.
Les modalités

L’activité principale, la mise à disposition de personnel, s’effectue contre facturation. Le coût facturé comprend la masse salariale (salaire et charges sociales), la cotisation à l’association, les frais de gestion et les frais de déplacement.

Contact et renseignements :

Profession Sport Animation Jeunesse 28
1, rue du 14 juillet - BP 70262
28005 CHARTRES Cedex
Tél./ Fax. 02 37 90 75 53
contact.psaj28@profession-sport-loisirs.fr

Le Groupement d’employeurs

Le grou­pe­ment d’employeurs est une asso­cia­tion qui per­met aux entre­pri­ses de se regrou­per pour employer un ou des sala­riés qu’elles n’auraient pas, seu­les, les moyens de recru­ter. Le ou les sala­riés du G E effec­tuent, par le biais d’une mise à dis­po­si­tion, des pério­des de tra­vail suc­ces­si­ves auprès de cha­cune des entre­pri­ses adhé­ren­tes au G E. Le grou­pe­ment est l’employeur des sala­riés. Il existe des grou­pe­ments d’employeurs dans les champs du sport et de l’ani­ma­tion. Les grou­pe­ments d’employeurs peu­vent être mul­ti­dis­ci­pli­nai­res (plu­sieurs dis­ci­pli­nes spor­ti­ves) ou mono­dis­pli­nai­res (une seule dis­ci­pline spor­tive).

En savoir plus : Guide 2011 dédié aux groupements d'employeurs associatifs édité par le ministère des Sports, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et l'Avise :

Consulter la version en ligne
Télécharger le guide au format pdf (3,6Mo)

Le multi salariat

Le multi salariat consiste pour une même per­sonne à exer­cer plu­sieurs acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les sous sta­tut de sala­rié, par exem­ple, être sala­rié de plu­sieurs asso­cia­tions pour l’exer­cice d’un même métier, ou encore être sala­rié d’une entre­prise com­mer­ciale et d’une asso­cia­tion. Le mul­ti­sa­la­riat peut être simul­tané (cumul de plu­sieurs contrats de tra­vail à temps par­tiel) ou suc­ces­sif (exer­cice dans une même année d’acti­vi­tés sala­riées par la conclu­sion de contrats de tra­vail à durée déter­mi­née).

La pluriactivité

La plu­riac­ti­vité consiste pour une même per­sonne à exer­cer des acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les sous sta­tut dif­fé­rent, par exem­ple, être sala­rié et exer­cer également une acti­vité indé­pen­dante libé­rale, com­mer­çante, arti­sa­nale, agri­cole, ou être tra­vailleur indé­pen­dant tout en ayant aussi une acti­vité agri­cole, ou encore cumu­ler plu­sieurs acti­vi­tés indé­pen­dan­tes. D’autres for­mes d’emplois aty­pi­ques exis­tent.

HelloAsso - La plateforme de financement participatif dédiée aux associations

HELLOASSO - LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif 100% gratuite, accessible à toutes les associations déclarées en France. Plus qu'une simple plateforme de collecte, HelloAsso accompagne les acteurs associatifs en proposant de nombreux services en ligne, répondant à leurs besoins : collecte de dons, gestion des adhésions, mise en place d'une billetterie - Des outils simples, rapides et gratuits pour votre association ... venez vite les découvrir !