Employer un salarié

Les aides destinées aux employeurs de travailleurs handicapés - Cap emploi

Le réseau national des Cap Emploi est composé d'une centaine d'organismes de placement spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire. Présents dans chaque département, ils apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi. L'objectif des Cap Emploi est de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques.

Dans le cadre d'une compétence départementale, chaque Cap emploi assure, en complément de l'action du Pôle Emploi, un certain nombre de missions spécifiques :

  • Accompagnement d’un projet de recrutement d’un travailleur handicapé
  • Mobilisation des aides financières de l’AGEFIPH* et les techniques adaptées : mesures pour l’emploi (contrat aidés), aide au tutorat, formation professionnelle (contrats d’apprentissage et de professionnalisation, aides à la formation professionnelle), prime à l’insertion, aménagement des situations de travail)
  • Favoriser l’intégration du travailleur handicapé
  • Maintien dans l’emploi d’un salarié en difficulté suite à l’apparition ou l’aggravation d’une situation de handicap : aménagements de situations de travail, reclassement professionnel.

 

*L'Agefiph est le fonds auquel doivent contribuer les employeurs privés s'ils n'ont pas leur quota de 6% de travailleurs handicapés. Ces fonds sont réutilisés sous différentes formes : financement des Cap emploi et des SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), participation aux aménagements de postes, aides forfaitaires à l'embauche, financement de formation.

 

A qui s’adresser ? :

Cap Emploi 28 - 12 rue de Varize - 28000 CHARTRES - Tel : 02.37.88.32.32

Maison départementale des personnes handicapées de l’Eure-et-Loir (MDPH28) - 57 bis, rue du Docteur Maunoury - 28000 Chartres - Tél : 0 800 828 328

 

Autres sites utiles : www.capemploi.com ou www.agefiph.fr

 
 

Actualité

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite