Employer un salarié

Le contrat "Adultes relais"

Les postes d'adultes relais sont réservés à des personnes d'au moins 30 ans sans emploi ou bénéficiant d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Le bénéficiaire conclut un contrat de travail afin d'assurer des missions de médiation sociale et culturelle visant à améliorer les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs de certaines zones urbaines (Zones Urbaines Sensibles) : Accueillir, écouter, concourir au lien social, Informer et accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue social entre services publics et usagers, Contribuer à améliorer ou préserver le cadre de vie, Prévenir et aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue, Contribuer à renforcer la vie associative locale et développer la capacité d'initiative et de projet dans le quartier et la ville.

Les activités d'adultes relais s'exercent dans le secteur non lucratif : employeurs de droit public (mairie, collectivités) ou de droit privé à but non lucratif (association, comité d'entreprise...)

Le contrat est conclu à durée Indéterminée (CDI) ou durée Déterminée (CDD) de 3 ans maximum

La création d'un poste d'adulte relais doit faire l'objet d'une convention préalable entre l'employeur, l'État représenté par le préfet de département, et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), représentée par son délégué départemental.

L'État accorde à l'employeur une aide forfaitaire annuelle dont le montant, par poste de travail à temps plein, est fixé dans le cas général à 20 572 € (proratisé en cas de temps partiel). Ce montant est revalorisé chaque année au 1er juillet, proportionnellement à l'évolution du SMIC. Le versement est effectué par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances ; celle-ci peut confier la gestion, par convention, à l’Agence de services et de paiement (ASP, nouvel établissement public administratif ayant repris les missions précédemment dévolues au CNASEA).

A qui s’adresser ?

Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) - 13 rue du Docteur Haye – 28000 Chartres – Tél : 02.37.18.79.00

Liens utiles : Site du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique (Fiches pratiques) : www.travail-solidarité.gouv - Site de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances : www.lacse.fr – Portail de la Politique de la Ville : www.ville.gouv.fr – Site du secrétariat général à la ville : http://i.ville.gouv.fr

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE - UNE NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager notamment auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.