Employer un salarié

Aides à l’emploi

Les principaux dispositifs d’aide à l’emploi pour les associations.

Le dispositif "Sésame vers l'emploi"

SESAME - UN JEUNE, UNE FORMATION, UN EMPLOI

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

En savoir plus

Les PEC succèdent aux CUI/CAE et aux emplois d'avenir.

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES ...

Jean-Marc Borello a remis le 16 janvier 2018, son rapport intitulé "Donnons nous les moyens de l'inclusion". Commandé par la Ministre du Travail en septembre dernier, ce dernier apporte un éclairage nouveau concernant la réforme des emplois aidés, jugés inefficaces et coûteux par le gouvernement. Le dispositif est donc modifié à compter de janvier 2018. Ainsi, les contrats d'accompagnement dans l'emploi et les contrats d'avenir évoluent et laissent la place aux "parcours emploi compétences". Moins nombreux et plus ciblés, ces nouveaux contrats visent à mettre davantage l'accent sur l'accompagnement et l'insertion professionnelle des bénéficiaires...

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

En savoir plus

Les contrats aidés en alternance

Deux types de contrat aidés en alternance sont proposés aux employeurs associatifs : Le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.
En savoir plus

Le dispositif « Cap’Asso »

« Cap’Asso » est une subvention versée par le Conseil Régional Centre afin d’aider les associations à développer un projet d’activité intégrant la création et/ou la consolidation d’emplois.
En savoir plus

Emplois CNDS

Le dispositif "Emplois CNDS" est destiné spécifiquement aux associations sportives agréées. Il s'agit d'une aide réservée à la création d'emplois qualifiés dans le secteur sportif.
En savoir plus

Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP)

Le FONJEP a pour but d’aider la vie associative en facilitant la rétribution de personnels permanents, employés par les associations locales ou nationales, remplissant des fonctions d’animation et de gestion.
En savoir plus

Le contrat "Adultes relais"

Le contrat "Adultes relais" s'adresse aux personnes d'au moins 30 ans sans emploi afin d'assurer des missions de médiation sociale et culturelle visant à améliorer les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs de certaines zones urbaines.
En savoir plus

Les assiettes forfaitaires de cotisations

La règle générale, lorsqu'il y a rémunération, est de cotiser sur le montant brut du salaire versé. Cependant, un système d’évaluation forfaitaire de l’assiette de cotisation a été prévu pour certaines professions en raison du mode de rémunération et des conditions d’exercice de l’activité. C'est le cas des employeurs des secteurs du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.
En savoir plus

La franchise mensuelle de cotisations pour les associations sportives

Une franchise de cotisations de sécurité sociale est applicable pour certaines personnes intervenant au sein d'une association sportive. Cette franchise concerne sommes versées à l’occasion d’une manifestation sportive (compétition).
En savoir plus

Les aides destinées aux employeurs de travailleurs handicapés - Cap emploi

Cap Emploi propose un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi. Le dispositif Cap Emploi a pour but de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques.
En savoir plus

Les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail

Les acteurs des champs du sport et de l'animation ont développé de nouvelles formes d'organisation du travail en mutualisant les emplois et en diversifiant les modes opératoires.
En savoir plus
 
 

Actualité

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite