Via28

VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

"VIA Compta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Ci-après disponible gratuitement en téléchargement dans sa version d'essai, cette application au format Excel permet de répondre aux besoins d’une petite association, quelque soit son secteur d’activité.

Par son approche simplifiée, "VIA Compta" se distingue des logiciels de comptabilité traditionnels, certes plus complets et normalisés, mais requérant pour l'utilisateur des compétences techniques plus approfondies. "VIA Compta" offre toutefois diverses fonctionnalités utiles pour la gestion comptable de votre association au quotidien :

• Saisie des enregistrements comptables dans un journal (conformément au plan comptable associatif)
  • Saisie des règlements (en débit et en crédit)
  • Suivi de vos comptes bancaires : compte courant, compte caisse et compte épargne
  • Établissement du budget prévisionnel de l'association
  • Tenue d'un plan de trésorerie
  • Gestion des immobilisations comptables (tableaux d'amortissement)
  • Établissement automatique du compte de résultat (charges et produits d'exploitation) et du bilan (Actif/Passif).
  • Actualisation des informations d'un exercice à l'autre (report à nouveau, créances, dettes, suivi des opérations non soldées dans les « A-nouveaux »...).

Adhérez à VIA28 pour accéder à la version complète ...

Via28 propose à ses adhérents une version plus élaborée de l'application avec des fonctionnalités supplémentaires :

• Amélioration de l'interface utilisateur
  • Gestion des comptes de tiers (fournisseurs, clients...)
  • Balance des créances et des dettes en fin d'exercice
  • Indicateurs d'analyse financière
  • Traitement analytique de vos écritures (répartition de vos charges et produits par activité)

En adhérant à VIA28 (20 €/an), nous bénéficiez de la version complète de l'application, ainsi que d'une aide pour la "prise en main initiale" et d'un bilan en fin d'année pour le passage à l'exercice suivant - Adhérer à VIA28

Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...

• Compt-Asso - Dispositif d'accompagnement à la mise en place d'une comptabilité réglementée
  • Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne, simple et accessible

#Covid-19 - Un cas de force majeure pour les associations ?

#COVID-19 - CAS DE FORCE MAJEURE POUR LES ASSOCIATIONS ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, nombreuses sont les associations ayant été contraintes de cesser toute activité du fait de l'interdiction des regroupements et de l'obligation de confinement. Dès lors, quelle est la responsabilité de l'association vis-à-vis de ses adhérents et usagers si elle ne peut respecter ses engagements contractuels ? Peut-elle dans le cas présent invoquer un cas de force majeure ?