Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Ligue de l'Enseignement proposent un dispositif d'aide à la gestion comptable aux trésoriers des associations du département d'Eure-et-Loir. Ce dispositif repose sur l'utilisation d'un logiciel en ligne, conçu et développé par le CDOS de la Vienne : Basicompta.
Les principales fonctionnalités
Accessible et simple d'utilisation, le logiciel Basicompta est destiné plus particulièrement aux dirigeants et trésoriers des petites et moyennes associations n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité. L'application permet notamment :
Modalités pratiques
Basicompta est accessible en ligne et ne nécessite donc pas d'installation particulière sur les ordinateurs. Seule une connexion internet est indispensable pour son utilisation. La version actuelle n'est compatible qu'avec le navigateur Mozilla Firefox (disponible gratuitement).
Les associations souhaitant utiliser Basicompta doivent au préalable créer un compte utilisateur et se rapprocher pour cela :
Important : l'utilisation du logiciel s'accompagne d'une formation obligatoire. Des séances spécifiques dédiées à la découverte du logiciel sont par ailleurs proposées dans le cadre du programme départemental de formation des bénévoles associatifs.
Renseignements :
Plus d'infos : Accéder à la vidéo de démonstration de Basicompta
Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...
#COVID-19 - CAS DE FORCE MAJEURE POUR LES ASSOCIATIONS ?
Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, nombreuses sont les associations ayant été contraintes de cesser toute activité du fait de l'interdiction des regroupements et de l'obligation de confinement. Dès lors, quelle est la responsabilité de l'association vis-à-vis de ses adhérents et usagers si elle ne peut respecter ses engagements contractuels ? Peut-elle dans le cas présent invoquer un cas de force majeure ?
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...