Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations. Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Ligue de l'Enseignement proposent un dispositif d'aide à la gestion comptable aux trésoriers des associations du département d'Eure-et-Loir. Ce dispositif repose sur l'utilisation d'un logiciel en ligne, conçu et développé par le CDOS de la Vienne : Basicompta.
Les principales fonctionnalités
Accessible et simple d'utilisation, le logiciel Basicompta est destiné plus particulièrement aux dirigeants et trésoriers des petites et moyennes associations n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité. L'application permet notamment :
Modalités pratiques
Basicompta est accessible en ligne et ne nécessite donc pas d'installation particulière sur les ordinateurs. Seule une connexion internet est indispensable pour son utilisation. La version actuelle n'est compatible qu'avec le navigateur Mozilla Firefox (disponible gratuitement).
Les associations souhaitant utiliser Basicompta doivent au préalable créer un compte utilisateur et se rapprocher pour cela :
Renseignements :
Plus d'infos : Accéder à la vidéo de démonstration de Basicompta
Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...
NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF
Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...