• Articles à la Une /
  • VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

Via28

VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

"VIA Compta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Ci-après disponible gratuitement en téléchargement dans sa version d'essai, cette application au format Excel permet de répondre aux besoins d’une petite association, quelque soit son secteur d’activité.

Par son approche simplifiée, "VIA Compta" se distingue des logiciels de comptabilité traditionnels, certes plus complets et normalisés, mais requérant pour l'utilisateur des compétences techniques plus approfondies. "VIA Compta" offre toutefois diverses fonctionnalités utiles pour la gestion comptable de votre association au quotidien :

• Saisie des enregistrements comptables dans un journal (conformément au plan comptable associatif)
  • Saisie des règlements (en débit et en crédit)
  • Suivi de vos comptes bancaires : compte courant, compte caisse et compte épargne
  • Établissement du budget prévisionnel de l'association
  • Tenue d'un plan de trésorerie
  • Gestion des immobilisations comptables (tableaux d'amortissement)
  • Établissement automatique du compte de résultat (charges et produits d'exploitation) et du bilan (Actif/Passif).
  • Actualisation des informations d'un exercice à l'autre (report à nouveau, créances, dettes, suivi des opérations non soldées dans les « A-nouveaux »...).

Adhérez à VIA28 pour accéder à la version complète ...

Via28 propose à ses adhérents une version plus élaborée de l'application avec des fonctionnalités supplémentaires :

• Amélioration de l'interface utilisateur
  • Gestion des comptes de tiers (fournisseurs, clients...)
  • Balance des créances et des dettes en fin d'exercice
  • Indicateurs d'analyse financière
  • Traitement analytique de vos écritures (répartition de vos charges et produits par activité)

En adhérant à VIA28 (20 €/an), nous bénéficiez de la version complète de l'application, ainsi que d'une aide pour la "prise en main initiale" et d'un bilan en fin d'année pour le passage à l'exercice suivant - Adhérer à VIA28

Bénéficiez d'un accompagnement individualisé ...

Vous souhaitez être accompagnés pas à pas dans la saisie de vos écritures comptables tout au long de l'année, VIA28 vous propose une aide personnalisée et adaptée à vos besoins.

Forfait annuel 2017 - Accompagnement personnalisé Viacompta (incluant l'adhésion statutaire) : 50,00 €

Les autres dispositifs d'aide à la gestion comptable ...

• Compt-Asso - Dispositif d'accompagnement à la mise en place d'une comptabilité règlementée
  • Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne, simple et accessible

Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

APPEL A PROJETS FDVA 2018

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) vient récemment d'être rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2018 s'adresse ainsi à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 10 septembre prochain.