• Accueil Via28 /
  • Articles à la Une /
  • Un label "Sport et handicap" en Eure et Loir

Via28

Un label "Sport et handicap" en Eure et Loir

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP28) souhaite développer à compter de 2013, une démarche de labellisation « Sport et handicap » des clubs sportifs tant spécifiques (Fédération française handisport et sport adapté) que homologues (valides).

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique régionale impulsée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) sur les bases d’une expérience menée en Indre et Loire.

La labellisation des associations sportives pour l’accueil de sportifs en situation de handicap a pour objectifs :

  • de renforcer l’offre de pratiques ;
  • d’encourager la demande respectivement pour et par les personnes en situation de handicap ;
  • de valoriser les situations de mixité handicapés/valides dans des loisirs de qualité ;
  • de mutualiser les expériences en intégrant un réseau ;
  • de bénéficier d’une promotion spécifique des activités proposées ;
  • d’offrir un gage de qualité pour les pratiquants et les partenaires institutionnels ou et privés.

 

Seront concernées les associations ayant des locaux adaptés (parkings, accueil, vestiaires, sanitaires, aires d’évolution) et un encadrement formé ainsi qu’une première expérience d’accueil de personnes en situation de handicap quel qu’il soit (physique et/ou mental et/ou sensoriel).

Cette action s’inscrit dans les orientations du schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2011-2015 (Conseil Général 28).

Le service des politiques de jeunesse, sports, vie associative et solidarité invite les clubs sportifs concernés à prendre connaissance du dispositif à travers les documents ci-après disponibles en téléchargement : le dossier de demande de labellisation ; Le cahier des charges régional ; L’état des lieux de la pratique sportive des personnes en situation de handicap en France.

Un appui technique et pédagogique par le référent « sport et handicap » peut être proposé afin d’accompagner la démarche entreprise par les clubs.

Une commission départementale composée des représentants de la DDCSPP28, du Conseil général d'Eure et Loir, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), du Comité Départemental Olympique (CDOS) et Sportif et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) étudiera les différents dossiers et attribuera le cas échéant le label pour une durée de 3 ans.

 

Référent en Eure et Loir : DDCSPP28 - Jean-Marie MASSY - Tél : 02.37.20.51.08 - Courriel : jean-marie.massy@eure-et-loir.gouv.fr