• Articles à la Une /
  • Sondage - "Les français et l'économie sociale et solidaire"

Via28

Sondage - "Les français et l'économie sociale et solidaire"

Le média « Acteur public » vient de publier, en mars 2015, les résultats d’un sondage IFOP intitulé « Les français et l’économie sociale et solidaire », réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

L’étude révèle qu’une majorité des personnes interrogées montre un intérêt grandissant pour cette nouvelle forme d’économie, s’agissant notamment de sa capacité à apporter des réponses en matière de création d’emplois. L’engouement est tel que 51% des personnes interrogées se disent prêtes à envisager travailler dans ce secteur d’activité, en raison notamment de son caractère d’utilité sociale et de son mode de gestion équitable. 82% d’entre-elles considèrent par ailleurs que les collectivités locales auraient tout intérêt à investir dans le développement de l’ESS et à la plébisciter d’avantage dans le cadre des marchés publics (Sondage disponible ci-après en téléchargement).

Quelques rappels : ayant fait l’objet d’une loi cadre en juillet 2014, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), comprend aujourd’hui les associations, les fondations, les coopératives, les mutuelles, ainsi que des entreprises labellisées « ESS ». Les emplois dans l’ESS représentent 13,8% des emplois privés en France fin 2013.

Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

APPEL A PROJETS FDVA 2018

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) vient récemment d'être rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2018 s'adresse ainsi à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 10 septembre prochain.