• Articles à la Une /
  • Sondage - "Les français et l'économie sociale et solidaire"

Via28

Sondage - "Les français et l'économie sociale et solidaire"

Le média « Acteur public » vient de publier, en mars 2015, les résultats d’un sondage IFOP intitulé « Les français et l’économie sociale et solidaire », réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

L’étude révèle qu’une majorité des personnes interrogées montre un intérêt grandissant pour cette nouvelle forme d’économie, s’agissant notamment de sa capacité à apporter des réponses en matière de création d’emplois. L’engouement est tel que 51% des personnes interrogées se disent prêtes à envisager travailler dans ce secteur d’activité, en raison notamment de son caractère d’utilité sociale et de son mode de gestion équitable. 82% d’entre-elles considèrent par ailleurs que les collectivités locales auraient tout intérêt à investir dans le développement de l’ESS et à la plébisciter d’avantage dans le cadre des marchés publics (Sondage disponible ci-après en téléchargement).

Quelques rappels : ayant fait l’objet d’une loi cadre en juillet 2014, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), comprend aujourd’hui les associations, les fondations, les coopératives, les mutuelles, ainsi que des entreprises labellisées « ESS ». Les emplois dans l’ESS représentent 13,8% des emplois privés en France fin 2013.

VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

OUTIL COMPTABLE SIMPLIFIÉ - "VIA COMPTA"

"VIA Compta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Disponible gratuitement en téléchargement, cette application au format Excel permet de répondre aux besoins basiques d’une petite association, quel que soit son secteur d’activité. N'hésitez-pas à l'essayer pour faire vos premiers pas en comptabilité !