• Articles à la Une /
  • Prix du Mouvement Associatif "Les Waldeck" - Un prix pour valoriser les dynamiques associatives

Via28

Vous êtes une association d'intérêt général ? Vous menez une démarche interne remarquable en matière d'emploi, d'engagement, de coopération(s) plurielle(s) ou de pratiques numériques ? Alors candidatez au prix du Mouvement associatif "Les Waldeck" - Vous avez jusqu'au 17 décembre pour tenter de décrocher l’étoile !

En écho à la société, les associations s'interrogent et tendent à intégrer les grands enjeux sociétaux au cœur de l'évolution de leurs organisations. Elles créent de nouvelles façons de gouverner des structures, de manager des personnes, de piloter des projets... dans une démarche responsable et en adéquation avec les valeurs associatives. Avec les Waldeck, Le Mouvement associatif souhaite valoriser et encourager cette transformation des pratiques au sein des associations. 4 prix seront remis, pour un montant total de 20 000 €, dans 4 catégories : Emploi – Engagement – Coopération(s) plurielle(s) – Pratiques numériques

Trois objectifs :

- Repérer, mettre en valeur et soutenir les associations engagées dans des démarches d’amélioration continues ;
- Favoriser la diffusion et l’essaimage des bonnes pratiques associatives ;
- Encourager les dynamiques associatives, marqueurs de la capacité d’innovation et de transformation des associations en leur sein

Pour qui ?

Le prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique, autrement dit une action structurée, susceptible d’être reproduite ou transposée
par d’autres, qui a fait ses preuves et qui, par son efficacité, contribue de manière significative à l’amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de l’association.

Quel soutien ?

Chacune des quatre associations lauréates bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros, de ressources documentaires incluant un abonnement annuel à l’offre de jurisassociations.fr d’une valeur de 1000 euros
et d’une visibilité médiatique.

Quelles échéances ?

• 17 décembre 2018 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
• Janvier / Février 2019 : étude des candidatures par le jury
• Mars 2019 : remise des prix lors d’un événement dédié à Paris

En savoir plus : www.lemouvementassociatif.org/leswaldeck

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.