Via28

Prix de l'ESS 2021

Le concours national des Prix de l’ESS récompense chaque année, depuis 2015, des projets d’entreprises, organisations ou porteurs de projets de l’ESS répondant à la thématique de l’utilité sociale ou de la transition écologique.Vous êtes une structure de l’ESS et répondez à l’une de ces deux thématiques ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre, lancez-vous !

Coopératives, mutuelles, fondations, associations loi 1901, sociétés commerciales de l’ESS ainsi que les entreprises agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS) peuvent candidater aux Prix de l’ESS 2021. En effet, le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire. Ces entreprises doivent également justifier de deux années d'expérience, avoir leur siège social en France métropolitaine et territoires ultramarins français.

Valorisez votre structure, montrez vos belles initiatives dans les 2 thématiques suivantes :

• Le Prix Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques...), renforcer la cohésion territoriale..
  • Le Prix Transition Ecologique : dans un contexte d’urgence écologique, l’ESS occupe une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement. Le Prix Transition Ecologique est destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique.

Après avoir créé un compte sur le site dédié https://lemois-ess.org/candidater-aux-prix, vous pouvez candidater à l'un des Prix de l'ESS simplement en remplissant le formulaire dédié. Présentation et défi de votre structure, public cible, ancrage territorial, plaquette de présentation, photos et logos vous seront demandés dans ce formulaire !

Je souhaite candidater !

Deux initiatives au national sont récompensées : 5000 € par lauréats !

Deux initiatives en région Centre-Val de Loire sont récompensées : 2000 € par lauréats !

Les 15 premiers inscrits auront une communication élargie avec :

• des portraits radio, diffusés par les radios associatives en région et des portraits vidéos relayés sur les réseaux sociaux.
  • la remise des Prix régionaux aura lieu le 06 décembre à Orléans

Ressources complémentaires

Règlement Prix ESS 2021 (PDF-169.81 ko)

"Compte asso" - Le service de déclaration en ligne pour les associations

"COMPTE ASSO" - VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE

Des procédures déclaratives simplifiées et dématérialisées sont désormais disponibles pour les associations. En quelques clics, à partir du portail "Compte asso" (https://www.service-public.fr/associations), il est possible d’ouvrir un compte pour réaliser l'ensemble de vos déclarations statutaires. Avec "e-création", "e-modification" et "e-dissolution", la déclaration des modifications intervenues dans la vie de votre association devient ainsi plus simple et plus rapide.